Show Less
Restricted access

De l’anamnèse eucharistique à l’anamnèse ecclésiologique

Étude de l’anamnèse comme principe structurant de l’Église

Series:

Jacques Sungu Maigende

Ce livre présente le fruit d’une recherche scientifique approfondie autour d’un thème si important et fondamentale de la foi chrétienne à savoir l’eucharistie. Ce thème est étudié ici dans une de ses dimensions capitales qui est l’anamnèse qui n’est pas seulement comprise comme commémoration d’un passé mais comme une actualisation de la présence réelle du Christ dans les deux grandes parties de la célébration eucharistique : la table eucharistique et la table de la Parole. Agencement intéressant dans l’articulation de ce travail que l’auteur adopte expressément pour marquer l’originalité de ses recherches. La célébration eucharistique, mémoire du Christ, devient en même temps mémoire de l’Église et moteur régulateur de l’Église, de sa structure et de sa vie.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre V: La dimension anamnésico-ecclésiologique de la table de la parole de Dieu et sa circularité avec l’épiclèse

Extract

| 281 →

Chapitre V La dimension anamnésico-ecclésiologique de la table de la parole de Dieu et sa circularité avec l’épiclèse

1. Introduction

Ce chapitre cinquième est intimement lié au quatrième, vu qu’en lisant l’introduction du chapitre précédent, nous trouvons retracée la morphologie structurale, que nous abordons à présent. Les grandes traditions chrétiennes (orthodoxe, protestante et catholique) sont presque toutes unanimes quant à la structuration de la célébration de la mémoire de notre Seigneur, l’Eucharistie, telle qu’on la nomme dans les traditions orthodoxe et catholique, et la Sainte Cène dans la tradition protestante. Elle est structurée en deux grandes parties: la liturgie de la Parole ou table de la Parole, et la liturgie de l’Eucharistie ou table eucharistique.

Si dans le chapitre précédent nous avons eu à étudier la dimension anamnesico-ecclésiologique dans la table eucharistique et sa circularité avec l’épiclèse, ce cinquième chapitre se penchera sur la même étude mais cette fois-ci sur la table de la Parole qui constitue la première partie de l’Eucharistie. Cette investigation nous aidera à élargir la vision sur l’anamnèse eucharistique qui pour beaucoup, en général, se limite seulement à la proclamation après la consécration dans la table eucharistique et la prière qui s’en suit. Sans vouloir nier ici cette place officielle et juste que l’Église accorde à l’assemblée pour marquer par l’acclamation...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.