Show Less

Féminisme et multiculturalisme

Les paradoxes du débat

Series:

Edited By Gily Coene and Chia Longman

Des thèmes tels que le foulard, les migrations par mariage, la répudiation, la polygamie, les mutilations génitales, les opérations de reconstruction de l’hymen ou les crimes d’honneur ne manquent généralement pas d’alimenter de grands débats sociétaux.
Ce livre entend apporter une contribution critique aux controverses sociétales actuelles en cernant les problèmes que pose la conciliation des droits des femmes et du respect des traditions culturelles et religieuses.
Il présente une sélection d’articles d’actualité qui illustrent les paradoxes du débat sur le féminisme et le multiculturalisme dans le contexte de l’Europe occidentale.
Issus de disciplines différentes, les auteurs plaideront pour une attitude pragmatique et sensible au contexte, qui accorde une place centrale à la concertation et à la négociation interculturelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Le voile en debats. Une nouvelle identite islamique femininedans la France laique 89

Extract

Le voile en debats Une nouvelle identite islamique feminine dans la France laique Isabelle RIGONI Migrinter, Universite de Poitiers (France) Introduction L'Islam en France est porteur d'une memoire historique pourtant longtemps occultee. L'arrivee des premiers migrants musulmans est ancienne (90 000 musulmans dans les annees 1920) et son acceleration rapide ä partir des annees 1950 (un million apres la guerre d'Algerie). Aujourd'hui, les estimations font etat de pres de cinq millions de musulmans, dont la moitie sont Francais. Pour la plupart originaires des pays du Maghreb, les immigres musulmans des Trente Glorieuses ont souvent vecu leur religion sur le mode de la discretion voire de la clandestinite, souvent forcee. Avec l'arret officiel de l'immigration et la consecutive sedentarisation des migrants et de leur famille, la pratique de l'Islam s'affirme et meme, se revendique. La visibilite est d'abord institutionnelle avec l'ouverture des premiers lieux de culte, des boucheries halal et des ecoles coraniques ä l'initiative des primo- migrants. Puls, une partie de la jeune generation se reapproprie culture et pratiques religieuses en se demarquant de celles de leurs parents. La decennie 1990 consacre la revendication d'une double affirmation, firnoise et musulmane, en erigeant les principes d'une citoyennete qui permette de vivre un Islam en concordance avec les regles de la Republique lafque (Cesari, 1994 ; 1998). La visibilite croissante de l'appartenance islamique, dont la tres mediatique question du port du voile, a modifie de facon radicale la perception franoise de l'immigration. L'lslam est devenu un element central dans le debat sur la place faite...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.