Show Less

La République démocratique allemande

Histoire d’un État rayé de la carte du monde

Chantal Metzger

La République démocratique allemande n’a eu qu’une brève existence de 1949 à 1990. Ces 41 années permettent aux historiens d’étudier d’un seul tenant la naissance, la vie et la mort d’un État.
Créée le 7 octobre 1949, la RDA est la réponse de l’Union soviétique à la création de la République fédérale par les Occidentaux, en mai de la même année. Considéré comme la vitrine du socialisme, voire même comme la 12 e puissance économique mondiale, ce pays était en fait miné de l’intérieur par un régime rigide qui n’a pas su s’adapter à l’évolution qui se produisait dans les pays voisins du bloc soviétique. Sa population, lasse de la dureté du régime, du manque de liberté et des difficultés quotidiennes, s’est finalement révoltée. L’ouverture du mur, le 9 novembre 1989, marque la fin de la Guerre froide qui avait présidé à la naissance de cet État. L’État-SED était au bord de la faillite, il était impossible de le redresser. Le peuple est-allemand a voulu, dans sa majorité, la réunification et la RDA a ainsi été rayée matériellement de la carte du monde.
Cet ouvrage tient compte des recherches les plus récentes en histoire. Elles ont été rendues possibles grâce à l’ouverture rapide des archives allemandes, de celles des pays du bloc soviétique et de celles des pays occidentaux impliqués dans l’histoire de l’Allemagne.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

CINQUIÈME PARTIE - LE LENT EFFONDREMENT DE L’ÉTAT-SED

Extract

CINQUIÈME PARTIE LE LENT EFFONDREMENT DE L’ÉTAT-SED Au tournant des années 1980, le monde connaît un regain de Guerre froide avec l’invasion de l’Afghanistan en décembre 1979 et la procla- mation de l’état de guerre en Pologne, deux ans plus tard. À cette date, la RDA a été désignée, au 1er janvier 1980, pour deux ans comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies ; elle est véritablement intégrée au niveau international. L’évolution de la situation internationale inquiète considérablement les populations des deux Allemagnes. Le débat sur les euromissiles, la double décision de l’OTAN en 1979435 et le déploiement des premiers Pershing 2 en 1983, les concernent toutes deux. Sur leur territoire se trouve un important arsenal militaire. De part et d’autre de l’Elbe, apparaissent des mouvements pacifistes et on constate, au niveau des gouvernements, une certaine distance par rapport aux protecteurs améri- cain pour la RFA, soviétique pour la RDA. Un nouveau rapprochement se dessine. Helmut Schmidt devait se rendre pour une réunion de travail en RDA en 1980, son voyage sera retardé, par suite de problèmes so- ciaux en RFA mais aussi à cause de la dégradation de la situation poli- tique en Pologne. Erich Honecker n’obtiendra le feu vert pour faire venir H. Schmidt qu’en août 1981, après sa rencontre en Crimée avec L. Brejnev. Ce voyage a lieu du 11...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.