Show Less

La République démocratique allemande

Histoire d’un État rayé de la carte du monde

Chantal Metzger

La République démocratique allemande n’a eu qu’une brève existence de 1949 à 1990. Ces 41 années permettent aux historiens d’étudier d’un seul tenant la naissance, la vie et la mort d’un État.
Créée le 7 octobre 1949, la RDA est la réponse de l’Union soviétique à la création de la République fédérale par les Occidentaux, en mai de la même année. Considéré comme la vitrine du socialisme, voire même comme la 12 e puissance économique mondiale, ce pays était en fait miné de l’intérieur par un régime rigide qui n’a pas su s’adapter à l’évolution qui se produisait dans les pays voisins du bloc soviétique. Sa population, lasse de la dureté du régime, du manque de liberté et des difficultés quotidiennes, s’est finalement révoltée. L’ouverture du mur, le 9 novembre 1989, marque la fin de la Guerre froide qui avait présidé à la naissance de cet État. L’État-SED était au bord de la faillite, il était impossible de le redresser. Le peuple est-allemand a voulu, dans sa majorité, la réunification et la RDA a ainsi été rayée matériellement de la carte du monde.
Cet ouvrage tient compte des recherches les plus récentes en histoire. Elles ont été rendues possibles grâce à l’ouverture rapide des archives allemandes, de celles des pays du bloc soviétique et de celles des pays occidentaux impliqués dans l’histoire de l’Allemagne.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Liste des annexes 317

Extract

317 Liste des annexes 1 Chronologie 2 Biographies 3 Hymne national est-allemand : la Valse des ruines 4 Wolf Biermann, Deutsches Miserere (1978) 5 La femme dans la zone d’occupation soviétique 6 Le 2e Congrès du SED à Berlin (20-24 septembre 1947) 7 Le 11e Congrès du SED : Honecker salué par de jeunes pionniers 8 Télégrammes envoyés par Madame Joëlle Timsit, ambassadeur de France près la RDA, 10 novembre 1989 au ministère des Affaires étrangères 9 Traité portant règlement définitif concernant l’Allemagne. 12 septembre 1990 10 Déclaration prononcée par M. Lothar de Maizière à l’occasion de la réunion finale des ministres des Affaires étrangères dans le cadre de la conférence « Deux plus quatre » à Moscou, le 12 septembre 1990 11 Discours de Lothar de Maizière (Berlin, 2 octobre 1990) La République démocratique allemande 318 Annexe 1 Chronologie 1945 – 8 mai : capitulation sans condition de l’Allemagne – 5 juin : déclaration des puissances occupantes et création de la Com- mission de contrôle alliée – 9 juin : création de la Sowjetische Militäradministration Deutschlands (SMAD) (administration militaire soviétique en Allemagne) – 15 juin : fondation du SPD à Berlin – 26 juin : fondation de la CDU à Berlin – 5 juillet : fondation du LPD à Berlin – 14 juin : fondation du front uni des partis démocrates antifascistes (KPD, SPD, CDU, LDP) à Berlin 1946 – du 9 nov. au 2 janvier : congrès fondateur du FDGB en zone soviétique – 7...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.