Show Less

PME, dynamiques entrepreneuriales et innovation

Series:

Edited By Abdellilah Hamdouch, Sophie Reboud and Corinne Tanguy

Alors qu’il apparaît de plus en plus central dans les préoccupations de politique industrielle, le rôle des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les dynamiques d’innovation reste paradoxalement peu étudié et insuffisamment débattu dans la sphère académique. L’attention prédominante y est généralement focalisée sur l’organisation et la stratégie des seules grandes entreprises, avec des modèles certes sophistiqués, mais peu voire mal adaptés à la réalité des PME en général, et des PME innovantes en particulier.
Cet ouvrage a précisément pour objet d’explorer et d’illustrer les réalités et enjeux liés aux dynamiques de création et de développement pérenne de PME innovantes. Dans ce cadre, les logiques entrepreneuriales sous-jacentes à ces dynamiques apparaissent cruciales, de même que les politiques d’incitation et de soutien à l’entrepreneuriat innovant aux plans national, régional et local. Dans une optique pluridisciplinaire, combinant approches théoriques et études empiriques, les analyses proposées dans cet ouvrage permettent de repenser les concepts mais aussi les pratiques et les politiques touchant à l’innovation, les PME et l’entrepreneuriat.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs 405

Extract

405 Les auteurs Valérie BALLEREAU Actuellement doctorante à l’Université de Montpellier 1 (sous la di- rection d’Olivier Torrès à l’ERFI), elle est enseignante en entrepreneu- riat depuis une dizaine d’années et responsable de l’Incubateur (Incub©) du Groupe ESC Dijon Bourgogne. Sa recherche porte sur l’influence de la proxémie et de la confiance sur les décisions stratégiques des entre- preneurs de PME/TPE. Les femmes entrepreneurs demeurent son champ de recherche privilégié et elle conduit également des travaux sur l’influence des stéréotypes de genre en entrepreneuriat. Christine BELIN-MUNIER Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne, elle enseigne la stratégie logistique et les systèmes logis- tiques à l’Institut Universitaire de Technologie de Chalon sur Saône au Département Gestion Logistique et Transport. Après avoir soutenu une thèse sur la performance des holdings, mettant en relation performance et structure financière des groupes de sociétés, elle a élargi son domaine d’étude à d’autres formes de liens entre entreprises comme les liens d’affaires ou les liens logistiques. Elle étudie différents aspects du Supply Chain Management comme sa performance, mais aussi sa capacité en matière d’innovation, les enjeux de la globalisation, l’impact des parties prenantes et de la durabilité et son caractère stratégique pour les entreprises aujourd’hui. Elle est membre du Réseau de Recherche sur l’Innovation. Sophie BOUTILLIER Maître de Conférences et directrice des recherches en économie à l’Université du Littoral C...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.