Show Less

Les institutions européennes font leur histoire

Regards croisés soixante ans après le traité de Paris

Edited By Michel Mangenot and Sylvain Schirmann

Quelles sont les raisons qui poussent les institutions européennes à faire écrire leur histoire ? Cet ouvrage rassemble pour la première fois tous les auteurs de ces histoires institutionnelles ainsi que leurs commanditaires. Prenant pour objet les enjeux de mémoire au sein des institutions européennes, il met au centre de l’analyse la pratique encore peu interrogée de l’autohistoire ou de la rétrospection institutionnelle. Au-delà du débat sur une forme d’historiographie officielle, les contributions entendent comprendre, dans une perspective comparative avec d’autres champs historiques, ce que signifie écrire l’histoire d’institutions pour elles-mêmes. En revenant sur les conditions méthodologiques de réalisation et, en particulier, sur le dialogue entre archives orales et écrites, elles révèlent une pluralité de pratiques et de rapports à l’histoire. Cette situation apparaît ainsi singulière si on la compare à l’histoire de l’État en France.
Issu de la journée d’études du Pôle européen d’administration publique (PEAP) de Strasbourg, tenue le 18 avril 2011 à l’occasion du 60 e anniversaire du traité de Paris (18 avril 1951), cet ouvrage propose, enfin, de faire dialoguer histoire et prospective, en s’interrogeant sur l’avenir des institutions européennes et sur la postérité du traité les fondant.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

ANNEXES

Extract

ANNEXE 1. Publications du Groupe de liaison des historiens auprès de la Commission des Communautés européennes ANNEXE 2. Publications historiques de l’OPOCE répertoriées dans le cadre de cette étude. Fabrice Larat ANNEXE 3.1. Présentation de l’article de Pierre Gerbet. « La genèse du plan Schuman. Des origines à la déclaration du 9 mai 1950 ». Michel Mangenot ANNEXE 3.2. Reproduction de l’article de Pierre Gerbet. « La genèse du plan Schuman. Des origines à la déclaration du 9 mai 1950 », Revue française de science politique, 6e année, no 3, 1956, p. 525-553 233 ANNEXE 1 Publications du Groupe de liaison des historiens auprès de la Commission des Communautés européennes Raymond Poidevin (dir.), Histoire des débuts de la construction européenne, mars 1948-mai 1950, Bruxelles, Bruylant, 1986. Klaus Schwabe (dir.), Die Anfänge des Schuman-Plans, 1950/51, Baden-Baden, Nomos, 1988. Enrico Serra (dir.), Il rilancio dell’Europa e i Trattati di Roma, Milan, Guiffré, 1989. Gilbert Trausch (dir.), Die Europäische Integration vom Schuman- Plan bis zu den Verträgen von Rom, Baden-Baden, Nomos, 1993. Michel Dumoulin (dir.), Plans de temps de guerre pour l’Europe d’après-guerre, 1940-1947, Bruxelles, Bruylant, 1995. Gilbert Trausch (dir.), Le rôle et la place des petits pays en Europe au XXe siècle, Baden-Baden, Nomos, 2005. Anne Deigthon, Alan Milward (dir.), Widening, Deepening and Acceleration: the European Economic Community, 1957-1963, Baden- Baden, Nomos, 1999. Wilfried Loth (dir.), Crises and compromises: the European Project, 1963-1969, Baden-Baden, Nomos,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.