Show Less

« Je vous parlerai la langue de l’Europe … »

La francophonie en Russie (XVIIIe-XIXe siècles)

Series:

Elena Gretchanaia

La littérature francophone hors de France aux XVIII e et XIX e siècles est un phénomène culturel encore peu exploré, que cet ouvrage propose de découvrir à partir du cas russe, et sur la base même des textes. Parmi ces auteurs francophones, on trouvera l’impératrice Catherine II, Mme de Krüdener, guide spirituel d’Alexandre I er , la princesse Volkonskaia, surnommée la « Corinne du Nord », le comte Chouvalov ou encore le prince Belosselskiï, mais aussi de nombreuses autres personnalités pratiquement inconnues et dont les écrits, souvent inédits, témoigneront de l’ampleur de la littérature d’expression française en Russie.
Que signifie l’adoption du français en Russie et comment s’opère, par son intermédiaire, l’intégration dans un contexte culturel européen ? En se penchant sur ces questions, cet ouvrage éclairera le dialogue entre différentes cultures ainsi que le rayonnement de la culture française en Europe, à travers une galerie de personnages historiques à la forte singularité.
Dans une riche annexe figureront de nombreux écrits en français : lettres, poèmes, récits, souvenirs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Table des matières

Extract

Remerciements..................................................................................... 11 Liste des sigles et des abréviations ..................................................... 13 Table des illustrations ......................................................................... 17 Introduction ......................................................................................... 19 CHAPITRE I. À l’origine de la littérature russe en langue française : Vassiliï Trediakovskiï .......................................................................... 29 1. Études à Paris .................................................................................... 29 2. Le voyage de l’île d’Amour ............................................................... 32 CHAPITRE II. Établir un dialogue .............................................................................. 51 1. « Je veux vivre avec vous en bonne intelligence » : le comte Andreï Chouvalov et le prince Alexandre Belosselskiï .......... 51 2. « Je suis une Gauloise du Nord » : Catherine II ................................ 73 3. « Krasna Devitza » et « mon aimable Philosophe » : Anastassia Sokolova et Valentin Jamerai Duval ................................... 79 4. Penser à la Russie entre Aix-la-Chapelle et Spa : Alexeï Narychkine................................................................................. 81 5. Pour l’unité culturelle : la princesse Zinaïda Volkonskaïa ................ 85 CHAPITRE III. Écrire sa vie.......................................................................................... 97 1. La langue française dans les journaux personnels russes .................. 97 2. Les mémoires et leurs modèles........................................................ 123 Premiers récits de vie rédigés en français : Catherine II, les frères Semione et Alexandre Vorontsov, la princesse Dachkova ................................................................... 123 À la recherche des « moments perdus » : souvenirs de la princesse de Tarente, de la comtesse Golovina et de sa fille, la comtesse Fredro.................................................... 139 Conversions et autobiographies spirituelles .................................. 159 Portraits et anecdotes du comte Fedor Golovkine ......................... 168 Aventures du baron Léon Bodé ...................................................... 172 83. Réécriture et appropriation du texte littéraire .................................. 176 CHAPITRE IV. Se divertir ........................................................................................... 183 1. Albums et recueils manuscrits : le cercle du baron Alexandre Stroganov.............................................. 184 2. Une conversation ludique : les Cantons du prince Belosselskiï, de la princesse Praskovia Golitsyna et du...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.