Show Less

Fermer les mines en construisant l’Europe

Une histoire sociale de l’intégration européenne

Series:

Nicolas Verschueren

Et si les mineurs étaient les vrais pères fondateurs de l’Europe ? La question est faussement provocatrice. L’histoire de la construction européenne a une dimension sociale largement sous-estimée contribuant à faire de l’Union européenne un corps institutionnel désincarné.
De la bataille du charbon aux luttes sociales dans les années 1970, l’auteur porte un regard inédit sur l’intégration européenne où les enjeux économiques et sociaux se jouent à Bruxelles mais se réalisent dans les bassins charbonniers. À partir de l’histoire des ouvriers de la mine après 1945, il peint un tableau impressionniste de l’histoire sociale de la construction européenne associant architecture du logement ouvrier, politiques sociales ambitieuses, résistances des mineurs et culture ouvrière. Le Borinage devient un laboratoire où la formule « fermeture des mines et reconversion industrielle » donne un résultat des plus surprenants. L’histoire sociale de l’Union européenne cesse alors d’être un mirage pour se dessiner au fusain.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Conclusion

Extract

Les voies d’accès à l’histoire sociale de la construction européenne sont multiples établissant progressivement une cartographie des trans- formations des sociétés européennes liées au processus de l’intégration européenne. Cette recherche aurait pu s’orienter vers une analyse des transformations des sociétés rurales dans l’après-guerre en lien avec la mise sur pied de la politique agricole commune et les tensions existantes entre une modernisation de l’agriculture et la sauvegarde identitaire d’un corps social et électoral prépondérant1. L’examen de l’histoire sociale de l’industrie charbonnière après 1945 était tout aussi pertinent pour mettre en relief l’entrecroisement de l’histoire des sociétés européennes et l’histoire de la construction européenne. Du mineur héros à l’expression culturelle de la contestation dans le Borinage des années 1970, cet ouvrage a exploré une série de questions reliées par l’évolution de l’enjeu charbonnier passé en une quinzaine d’années du secteur phare de la reconstruction à un obstacle pour la croissance économique de l’Europe. Il a permis de contribuer au défrichement d’un champ encore faiblement exploité à partir de deux approches différentes mais non exclusives de l’histoire sociale. Dans un premier temps, il a été question d’examiner les tentatives de politiques sociales communautaires pour les mineurs et de les resituer dans le contexte historique de l’après-guerre, confirmant l’analyse d’Alan Milward au sujet de la préservation du consensus politique d’après-guerre autour du maintien de l’emploi. Mais ce...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.