Show Less

Ovide Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle

1871–1932

Sylvain Wagnon

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Diffuser la pédagogie Decroly. Réseaux interpersonnels et internationalisation d’une pédagogie

Extract

167 Diffuser la pédagogie Decroly Réseaux interpersonnels et internationalisation d’une pédagogie Étudier un pédagogue d’Éducation nouvelle c’est ensuite s’intéresser à ses réseaux de sociabilités, aux moyens qu’il a mis en œuvre pour accroître son influence. Tout projet éducatif est aussi un projet social et politique. La figure d’Ovide Decroly n’est pas, a priori, celle d’un doctrinaire. Aucun de ses écrits ne constitue directement une prise de position sur les grands épisodes politiques qui ont jalonné sa vie, qu’il s’agisse de la Première Guerre mondiale ou de la révolution soviétique. Pourtant, son projet éducatif s’organise bien autour d’un projet social et politique structuré par un « idéal humaniste » qui reste à définir. Ensuite, pour comprendre la diffusion et l’internationalisation de sa pédagogie, nous nous attacherons à étudier le rôle de « la méthode Decroly » écrite par sa plus proche collaboratrice Amélie Hamaïde. Puis par l’analyse de sa correspondance, nous établirons ses liens interper- sonnels et internationaux qui font de lui le pédagogue belge le plus connu à l’époque. Enfin, nous examinerons son rôle au sein de la Ligue internationale d’Éducation nouvelle ainsi que l’accueil de ses travaux en France, par l’analyse de la presse française scientifique et grand public. L’idéal humaniste Le projet d’Ovide Decroly dépasse le cadre des « techniques » péda- gogiques, car c’est avant tout un faisceau de principes directeurs qui dessinent une vision de l’enfant et de la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.