Show Less

Agir en situation d’incertitude en agriculture

Regards pluridisciplinaires au Nord et au Sud

Series:

Edited By Véronique Ancey, Isabelle Avelange and Benoît Dedieu

Agir en situation d’incertitude est une question de survie dans les mondes paysans. Chaque année climatique diffère d’une autre, et la fluctuation des prix sur les marchés mondialisés se répercute dans la plupart des pays. À plus long terme, l’ampleur et la nature même du changement global demeurent des inconnues, obligeant les acteurs agricoles et ruraux à développer des dynamiques d’adaptation et de sécurisation tenant compte des questionnements techniques, écologiques, économiques, politiques et sociaux à différentes échelles, du local à l’international.
Cet ouvrage propose de sortir des analyses en termes de risques et d’assurances et offre de nouvelles approches pour rendre compte de l’incertain, du complexe, du long terme, et des capacités des systèmes à tenir, à se transformer, à apprendre d’un environnement en changement. Les auteurs sont des chercheurs qui pratiquent l’échange interdisciplinaire, mais aussi des acteurs du développement. Le pari du regard croisé des disciplines, biotechniques et sciences sociales, se double de la volonté de confronter des réalités du Nord et du Sud. Que ce soit en Europe, en Afrique, ou en Amérique du Sud, le rapport au changement et les protections mises en place face à l’incertitude, sont des constructions socio-techniques.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

INTRODUCTION. Agir en situation d’incertitude en agriculture. Dynamiques de protection et d’adaptation au Nord et au Sud (Benoît DEDIEU, Véronique ANCEY, Isabelle AVELANGE)

Extract

13 INTRODUCTION Agir en situation d’incertitude en agriculture Dynamiques de protection et d’adaptation au Nord et au Sud Benoît DEDIEU, Véronique ANCEY, Isabelle AVELANGE Agir en tenant compte des aléas est depuis toujours au cœur des mondes paysans. Chaque année climatique diffère d’une autre, et dans la majorité des pays, les prix fluctuent largement sur des marchés mondia- lisés. Et près de cinquante ans après « la fin des paysans » prophétisée par Henri Mendras1, les mondes ruraux développent toujours des dyna- miques de changement et de sécurisation ; ils ne sont plus seulement constituants de systèmes agraires locaux, mais s’inscrivent également dans un ensemble de dynamiques et de questionnements écologiques, économiques, politiques et sociaux d’échelles plus vastes, régionales et internationales. Alors, pourquoi proposer un ouvrage sur l’agir en conditions d’incertitudes ? Parce qu’au-delà des aléas et fluctuations, composantes majeures in- tégrées à l’activité agricole, il s’agit de considérer l’imprévisible, en ampleur, en conjonction, en nature même. Et de rechercher si l’impré- visible engendre des manières d’« agir » dans le monde de l’agriculture qui permettent de rompre avec l’impasse des routines agricoles des dernières décennies, de s’engager dans des directions nouvelles dans un milieu réel et une société instable, de saisir des opportunités à moyen et long terme... Parce qu’aussi le rapport à l’incertitude dépasse le monde agricole pour rejoindre les préoccupations des sociét...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.