Show Less

Construire la citoyenneté européenne

Series:

Edited By Laure Clément-Wilz and Sylvaine Peruzzetto

La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.
L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent.
Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Cover

Extract

P.I.E. Peter Lang ISBN 978-2-87574-133-2 La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisci- plinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique. L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais égale- ment ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent. Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée. Laure Clément-Wilz est maître de conférences en droit public à l’Université Tou- louse 1 Capitole. Elle centre ses recherches sur le droit de l’Union européenne en géné- ral et sur la Cour de justice en particulier. Licenciée en lettres et en psychologie, Sylvaine Poillot-Peruzzetto est professeur agrégé de droit privé et vice-présidente en charge des relations internationales et euro- péennes à l’Université Toulouse 1 Capitole. Ses recherches portent principalement sur le droit européen et privilégient une approche interdisciplinaire P.I.E. Peter Lang Bruxelles www.peterlang.com Construire la citoyenneté européenne Laure Clément-Wilz et Sylvaine Poillot-Peruzzetto (dir.) L. C lém ent-W ilz et S. Poillot-Peruzzetto (dir.) C onstruire la citoyenneté européenne...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.