Show Less

Construire la citoyenneté européenne

Series:

Edited By Laure Clément-Wilz and Sylvaine Peruzzetto

La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.
L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent.
Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Préface (Sylvaine POILLOT-PERUZZETTO et Bertrand VAYSSIÈRE)

Extract

9 Préface « Nous voulons connaître tous les obstacles que la vie quotidienne oppose à votre qualité de citoyen qui vit, qui étudie, qui travaille, qui achète ou sim- plement qui voyage dans l’UE. Nous aimerions aussi connaître vos idées sur la manière de lever ces obstacles et sur ce que devraient être les futurs déve- loppements de la citoyenneté européenne ». Voici ainsi les citoyens interpellés sur la citoyenneté européenne et sur leur qualité de citoyen par une consultation publique lancée par la Commission. Si l’interpellation repose sur une approche résolument pratique du quotidien, elle n’en ouvre pas moins le dialogue sur la projection d’un modèle alternatif par le citoyen lui-même. Le 23 novembre 2012, l’IRDEIC et FRAMESPA, deux instituts de recherche de l’Université de Toulouse, ont privilégié à nouveau une approche interdisciplinaire, comme elles l’ont déjà fait dans d’autres manifestations sur l’Europe1, pour s’interroger sur la citoyenneté euro- péenne, sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. L’approche juridique de la citoyenneté qui définit une identité première, mais surtout proclame son existence, mérite ainsi d’être mise en perspective avec l’approche de l’historien, du polito- logue, du sociologue, du géographe, de l’économiste sur la citoyenneté européenne. Certes, ces rencontres interdisciplinaires autour de l’Europe montrent que celle-ci ne se présente pas à tous comme un même objet de ré- flexion. Chaque discipline...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.