Show Less

Construire la citoyenneté européenne

Series:

Edited By Laure Clément-Wilz and Sylvaine Peruzzetto

La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.
L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent.
Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La citoyenneté européenne comme rôle social. Représentations, pratiques et sentiments (Julien WEISBEIN)

Extract

27 La citoyenneté européenne comme rôle social Représentations, pratiques et sentiments Julien WEISBEIN Maître de conférences de science politique, Sciences-Po Toulouse/LaSSP La citoyenneté reste un objet malgré tout difficile à saisir pour un chercheur en science politique. Parfois critiqué pour son formalisme, souvent célébré comme un idéal à atteindre, débordant désormais l’es- pace politique démocratique qui l’a vu naître pour infuser dans d’autres espaces sociaux et rendre compte d’autres types de comportement (ainsi entend-on parler de « citoyenneté d’entreprise » par exemple), ce statut n’en reste pas moins un point de passage obligé pour toute réflexion sur les activités politiques, au sens où il règle l’inclusion et l’exclusion des individus à la communauté politique1. Fondamentalement, on peut définir la citoyenneté par les différents « étages » qui la composent : comme l’accréditation statutaire dans la communauté politique, au fondement de l’obligation politique (car cette appartenance génère des droits et des devoirs vis-à-vis de l’État) ; qui peut être justifiée selon plusieurs critères (la descendance, la résidence, le territoire, le consen- tement, l’activité politique, etc.) ; et qui s’accompagne de la définition d’un rôle social (caractérisé par une gamme de comportements et de valeurs). Cette définition large a le mérite de synthétiser les caractéris- tiques fondamentales de la citoyenneté : celle de statut juridique (une étiquette et donc un principe d’inclusion ou d’exclusion), celle de structure normative de comportements (un...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.