Show Less

Construire la citoyenneté européenne

Series:

Edited By Laure Clément-Wilz and Sylvaine Peruzzetto

La citoyenneté européenne est interrogée dans cet ouvrage par une approche interdisciplinaire sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, sur ce qu’elle devrait être. En effet, la citoyenneté juridiquement proclamée mérite d’être mise en perspective par l’approche historique, sociologique, politique, géographique et psychologique.
L’ouvrage montre comment la citoyenneté européenne modifie le paradigme de l’Europe institutionnelle construite sur la seule relation États membres-Union : elle introduit la société civile des citoyens dans une relation à l’Union certes descendante mais également ascendante, relation dont l’État lui-même n’est pas absent.
Ainsi, la citoyenneté pourrait être pour le citoyen européen le vecteur du passage de la morale civique proclamée à l’éthique sociale recherchée.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

La politique de cohésion européenne, un « instrument » de la citoyenneté ? (Thibault COURCELLE et François TAULELLE)

Extract

107 La politique de cohésion européenne, un « instrument » de la citoyenneté ? Thibault COURCELLE et François TAULELLE Post-doctorant et Professeur des Universités en géographie et aménagement, Université de Toulouse, LISST CNRS (UMR 5193), Centre interdisciplinaire d’études urbaines (CIEU) Introduction Les institutions européennes sont souvent décrites comme lointaines, difficilement accessibles et compréhensibles pour les citoyens. La poli- tique de cohésion européenne, qui se met en œuvre aux échelles locales et régionales, montre pourtant que l’Europe est aussi une construction concrète. La politique de cohésion est l’une des politiques les plus visibles de l’Union. En effet, elle représente le deuxième poste des dépenses après la PAC (Politique agricole commune) et les actions financées se matérialisent directement dans les villes, les régions, les quartiers où se déploie la bannière étoilée de l’Europe. C’est l’une des expressions les plus concrètes de l’intégration européenne : une aide financière au montage de projets de développement. Pour de nombreux responsables politiques européens, cette politique de cohésion est donc très importante, voire indispensable, pour rappro- cher les citoyens de l’Europe, et, à ce titre, elle est perçue comme un « instrument » de la citoyenneté européenne. Pour Jacques Delors, président de la Commission européenne de 1985 à 1995 : La politique de cohésion est une façon de rendre le projet européen plus ac- cessible aux...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.