Show Less
Restricted access

L’égalité au nom du marché ?

Émergence et démantèlement de la politique européenne d’égalité entre les hommes et les femmes

Series:

Sophie Jacquot

L’Union européenne est considérée comme un des systèmes politiques les plus progressistes du monde en ce qui concerne la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. La politique européenne visant à lutter contre les inégalités de genre est souvent considérée comme « exceptionnelle ».
Pendant près de quatre décennies, l’Union européenne a imposé aux États membres un ensemble de normes et de valeurs plus élevées que celles qui ont cours dans la plupart des pays et offert un environnement particulièrement accueillant aux mobilisations féministes. Cependant, depuis la fin des années 2000, l’Union et ses États membres font face à une grave et durable crise économique et budgétaire.
Dans ce nouveau contexte, le régime de genre de l’Union européenne est-il toujours un des plus avancés du monde ? Le système politique européen offre-t-il encore un espace privilégié pour mener une politique ambitieuse de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Basé sur une enquête de plus de dix ans, cet ouvrage présente une lecture des transformations de la politique européenne d’égalité entre les femmes et les hommes sur le long-terme, analyse les mécanismes de construction, de consolidation puis de déconstruction de l’« exceptionnalité » de l’action européenne dans ce domaine et s’interroge sur les effets de son démantèlement en cours.
Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Les mêmes raisons qui éloignent les femmes d’un travail violent et soutenu leur interdisent aussi les travaux plus dangereux encore d’une étude suivie. Leurs organes délicats se ressentiraient davantage des inconvénients inévitables qu’elle entraîne. Aussi un instinct salutaire semble-t-il les en écarter comme d’un précipice qui, pour être couvert de fleurs, n’en est pas moins affreux, et diriger leurs goûts vers les objets frivoles.

Roussel, 1861

La rédaction de cet ouvrage a été rendue possible par l’obtention d’une bourse Marie Curie de la Commission européenne et le séjour de recherche de deux ans que j’ai effectué au sein de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe. L’UCL m’a offert un environnement de travail amical et inspirant et la présence réconfortante et exigeante de Claire Dupuy, Clémentine Gutron et Virginie Van Ingelgom à toutes les étapes de l’écriture m’a permis de garder espoir. Elles font partie des nombreuses femmes dont l’instinct défaillant ne les a pas retenu de plonger dans le précipice de la recherche et qui m’ont accompagnées tout au long de ce travail: Laurie Boussaguet, Sara Casella Colombeau, Hélène Caune, Charlotte Dolez, Sophie Duchesne, Florence Faucher, Alice Gradel, Louise Hervier-Lartigot, Clémence Ledoux, Pauline Prat, Pauline Ravinet.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.