Show Less
Restricted access

Les racines populaires de la culture européenne

Series:

Edited By Jacques Delneste, Olivier Odaert and Olivier Odaert

L’émergence d’une culture de masse multimédiatique en Europe, à partir des années 1830, s’est traduite par une amplification et une accélération des phénomènes de circulation et d’adaptation des œuvres à l’échelle internationale. Dans ce contexte, pourquoi certains auteurs, certaines figures et certains genres ont-ils essaimé plutôt que d’autres ? Comment ces produits culturels ont-ils circulé, en subissant quelles contraintes, quelles transformations ? Quels ont été les acteurs de cette ouverture des cultures nationales à un contexte international ? Comment les éditeurs, notamment, ont-ils contribué à la diffusion des œuvres et des récits en mettant en place des stratégies de traduction ou de plagiat à peine déguisées, ou encore en constituant des collections d’origine étrangère ?
Cet ouvrage collectif tente de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore en étudiant les phénomènes de circulation transnationale et d’adaptation transmédiatique des produits culturels.
Show Summary Details
Restricted access

Quelques remarques sur la littérature ésotérique en Pologne au début du XXe siècle. Entre pérennité et disparition (Tomasz Swoboda)

Extract

← 214 | 215 → Quelques remarques sur la littérature ésotérique en Pologne au début du XXe siècle Entre pérennité et disparition

Tomasz SWOBODA

Université de Gdańsk

Les premières décennies du XXe siècle sont pour la Pologne une période particulièrement dynamique et importante. À la fin de la Grande Guerre, le pays recouvre l’indépendance perdue depuis plus d’un siècle. Sur ce terrain mouvant, la culture en général, et la culture populaire en particulier, foisonnent, et l’apport des anciens occupants coexiste avec des formes héritées du folklore polonais. Ces dernières, certes, sont de plus en plus repoussées par des genres modernes ; mais elles révèlent en même temps leur force, en influant sur la culture de masse naissante surtout au niveau du contenu. En effet, toutes sortes de guides, de livres de songes, d’horoscopes ou de prédictions, tout en s’adaptant à un nouveau public, empruntent leurs contenus et formules aux livres anciens, dont certains proviennent du XVIIe, voire du XVIe siècle. Ces ouvrages, situés à la frontière entre l’ésotérisme et la religion, constituent un cas particulièrement intéressant en raison du rôle toujours très important qu’a joué sur le terrain polonais l’Église catholique. Les circonstances de leur naissance, évolution, et – très souvent – disparition étant assez complexes, nous nous permettrons de donner, dans un premier temps, un bref aperçu...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.