Show Less
Restricted access

Le Canada : un pays divers

La diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix

Series:

Edited By Hélène Harter and Serge Jaumain

À l’heure où les Européens s’interrogent sur les réponses à apporter à l’intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l’immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l’attention de nombreux observateurs.
Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l’évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse ?
Ce « canadianiste » internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu’au niveau international a publié pendant une trentaine d’année des textes de référence sur les questions d’immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d’une étonnante actualité et permettent de suivre l’évolution d’une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne.
Show Summary Details
Restricted access

La politique linguistique de la presse ethnique canadienne (1987)

Extract

1

Une réflexion sur les pratiques linguistiques de la presse ethnique au Canada conduira à dégager une typologie des politiques éditoriales en matière de langue. Cette étude permettra en outre d’évaluer diverses attitudes idéologiques susceptibles de révéler le degré d’assimilation, d’acculturation, d’intégration ou de marginalisation des groupes ethniques considérés. Elle est naturellement reliée à la problématique du bilinguisme et du multiculturalisme au Canada où se posent avec tant d’acuité les rapports entre langue et culture2. Il conviendrait aussi de rattacher l’ensemble de ces remarques à la réflexion théorique de la commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme des années 1960 qui lie étroitement langue et culture et à la décision pratique de P.E. Trudeau en 1971 de lancer un programme officiel de multiculturalisme tout en maintenant le bilinguisme existant.

La première démarche de notre recherche a consisté à inventorier l’ensemble des journaux ethniques existant à l’heure actuelle, à contacter des journalistes, des rédacteurs en chef et des responsables d’associations de journalistes professionnels appartenant, au tiers groupe, à rassembler et à consulter les journaux ethniques et à exploiter les réponses à un questionnaire adressé à près de 200 représentants de la presse ethnique. Cette recherche donnera lieu à la publication d’un petit ouvrage décrivant l’anatomie de la presse ethnique canadienne de nos jours. Ce volume publié par le Centre d’études canadiennes de Bordeaux3 nous dispensera de revenir inutilement sur les critères qui...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.