Show Less
Restricted access

Le Canada : un pays divers

La diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix

Series:

Edited By Hélène Harter and Serge Jaumain

À l’heure où les Européens s’interrogent sur les réponses à apporter à l’intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l’immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l’attention de nombreux observateurs.
Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l’évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse ?
Ce « canadianiste » internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu’au niveau international a publié pendant une trentaine d’année des textes de référence sur les questions d’immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d’une étonnante actualité et permettent de suivre l’évolution d’une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne.
Show Summary Details
Restricted access

L’aventure transculturelle de Vice Versa ou les métamorphoses des Italo-Québécois de Montréal (1988)

Extract

1

L’an dernier j’avais conclu mon intervention sur la presse ethnique canadienne2 en montrant son rôle de pont culturel puisqu’elle facilite le transfert des immigrants entre leur communauté d’origine et la société d’accueil. La fonction duelle de cette presse qui vise à assurer la survivance de l’héritage culturel tout en contribuant à faire prendre conscience aux immigrants que le Canada est devenu leur nouvelle patrie n’est pas sans poser des problèmes. Il y a bien ambiguïté dans la démarche d’une presse qui est censée faciliter l’intégration ou tout ou moins l’adaptation tout en freinant l’assimilation.

S’il y a assimilation, il y a négation de la survivance de l’identité originelle, s’il y a adaptation réussie ce n’est qu’au terme d’une métamorphose. L’être originel est mué en un nouvel être, peut être enrichi par la transformation.

Tout en poursuivant notre recherche sur les médias ethniques écrits au Canada3, nous avons cru pertinent de nous intéresser ici à un magazine qui apparaît comme marginal dans notre inventaire de la presse ethnique. C’est sa marginalité même par rapport à une définition stricte de l’ethnicité qui nous a séduit. L’expérience tentée par des Italo-Québécois de lancer une revue transculturelle dans le contexte montréalais des années 1980 nous a paru parfaitement correspondre à la problématique de notre séminaire.

Animée depuis sa création en juin 1983...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.