Show Less
Restricted access

Les Amériques au fil du devenir

Écritures de l’altérité, frontières mouvantes

Series:

Edited By Fatiha Idmhand, Cécile Braillon-Chantraine, Ada Savin and Hélène Aji

Il n’est pas si courant de réunir des spécialistes de différentes cultures et littératures des Amériques plutôt habitués à se retrouver dans des manifestations distinctes, selon leur champ de spécialisation et en fonction des langues ou civilisations étudiées, des classements par époques ou courants, tant dans le domaine des littératures que dans celui des autres expressions artistiques.
Interroger ainsi ce qu’on pourrait appeler « les littératures des Amériques » comme ensemble soumis conjointement aux regards critiques de spécialistes des Nords et des Suds américains ne va donc pas de soi et n’est pas chose commune dans le domaine de la recherche en sciences humaines. Les travaux réunis dans cet ouvrage veulent nous situer au cœur de la bibliothèque évoquée par Jorge Luis Borges dans ses Ficciones, dans l’Univers du Multiple dans l’Un, dans la grande archive de la littérature, pour la comprendre autrement, dans sa complexité et ses mouvements.
Show Summary Details
Restricted access

Causalité et temporalité, hasard et rencontres dans les littératures des Amériques

Extract



Patrick IMBERT

Université d’Ottawa

Introduction

Une causalité serrée dirige généralement la structure des narrativités qui visent pour la plupart à distinguer un bon d’un méchant, un original et de conformistes, etc. Toutefois, depuis quelques temps, de nombreux textes littéraires semblent se laisser guider par le fortuit, le surprenant, le hasard. Au lieu de se concentrer sur la résolution d’une intrigue, le lecteur de Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière1, de Zen and The Art of Motorcycle Maintenance de Piersig2, de Sur la route de Kerouac3 ou de L’histoire de Pi de Yann Martel4 s’intéresse davantage aux rencontres entre des origines hétérogènes et à la façon dont celles-ci sont gérées. C’est en ce sens que ces textes s’insèrent dans le courant de la littérature mondialisée, des textes qui explorent les altérités ou formulent des théories sur des rencontres positives ou qui rejoignent des intérêts liés au multiculturalisme, à l’interculturalisme ou au transculturalisme5. Dans ces textes, le hasard peut être défini comme la rencontre de causes indépendantes, comme un métissage des lignes de causes à conséquences. Cette rencontre fonde des identités en gestation reposant plus sur l’image du caméléon que de la racine. Elle est prise en charge par des histoires qui, autrefois, empêchaient la rencontre notamment par l’imposition...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.