Show Less
Restricted access

Les trajectoires de l’innovation

Espaces et dynamiques de la complexité (XIXe-XXIe siècles)

Edited By Christophe Bouneau and Yannick Lung

Cet essai propose une approche interdisciplinaire de l’innovation, nourrie par les recherches et les débats récents et croisant les logiques spatiales et les trajectoires complexes de l’innovation. Pour l’économie de l’innovation, dans son acception globale, il s’agit ainsi d’articuler synchronie et diachronie dans l’étude des enjeux des sociétés contemporaines en dépassant les cadres disciplinaires classiques.
Les six auteurs – économiste, historiens, sociologue et géographes – présentent une étude croisée des trajectoires de l’innovation, focalisée sur les espaces et les dynamiques de la complexité. Les six chapitres s’imbriquent pour restituer d’abord ces trajectoires de l’innovation dans les champs des technologies de l’information et de la communication, des réseaux de transport et d’électricité et de l’économie du sport.
Dans une perspective transversale, ils s’interrogent ensuite sur la construction de la carte scientifique, sur les dynamiques des réseaux d’innovation des villes petites et moyennes, en déconstruisant la figure de la centralité et le jeu de l’agglomération spatiale dans les trajectoires de l’innovation.
Show Summary Details
Restricted access

CHAPITRE 5. Innovation, espaces de faible densité et petites villes (Régis Guillaume)

← 180 | 181 → CHAPITRE 5

Extract

Régis GUILLAUME

Université Toulouse-le MirailLISST-CIEU, UMR CNRS 5193

La fin des années 1990 et la première décennie des années 2000 ont été marquées, dans un contexte d’accentuation des difficultés économiques et d’une compétition internationale exacerbée, par une profonde inflexion des dispositifs de soutien au développement économique. Les interventions initiées par les instances nationales, abondées le plus souvent par les instances régionales et locales, ont ciblé l’innovation comme objectif prioritaire mais également défini de façon très restrictive les aires à partir desquelles elle peut se déployer. Les efforts se sont concentrés sur quelques « Pôles » dont on attend qu’ils soient « compétitifs » afin de constituer les points d’appui du développement économique recherché.

Les objectifs fixés aux autres types d’espaces sont plus flous. Pour certains leur réussite est désormais moins liée à leur capacité de produire de la valeur qu’à celle de capter une richesse produite ailleurs1. Il s’agit de renouer avec une croissance démographique qui est la condition majeure pour envisager un processus de développement territorial2. Pourtant de nombreuses études incitent à penser que les situations observées offrent une plus grande diversité que cette simple opposition entre espaces de la dynamique économique et démographique et espaces « atones » et que la ← 181 | 182 → production de valeur n’est pas l’apanage exclusif des seules aires métropolitaines3.

L’objectif de ce chapitre est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.