Show Less
Restricted access

Facetas del Verbo / Les Facettes du Verbe

Edited By Liane Ströbel

Este volumen es el resultado de un proyecto sobre temas verbales realizado en el Departamento de Lingüística Románica de la Universidad Técnica de Aquisgrán, inspirado en las experiencias obtenidas en los cursos de lingüística y de práctica del idioma. El libro pretende ser un instrumento útil para el no iniciado ofreciendo un acercamiento didáctico a importantes temas de la gramática española y francesa. Intenta dar explicaciones de fenómenos sincrónicos que permitan ampliar y profundizar los conocimientos sobre los diferentes temas lingüísticos tratados.

Ce volume est le résultat d’un projet sur les thèmes verbaux réalisé à l’institut de la linguistique romane de l’université technique d’Aix-la-Chapelle. L’ouvrage est inspiré des expériences faites pendant des cours de linguistique et de pratique de la langue. Le but de ce volume est de présenter la grammaire sous une forme accessible et de familiariser les étudiants avec une approche des structures grammaticales en question. Le livre est un instrument utile pour les étudiants, il leur offre une approche didactique aux grands thèmes de la grammaire française et espagnole. En outre, le livre permet d’augmenter et d’approfondir les connaissances déjà acquises, en fournissant des explications concernant des phénomènes au niveau synchronique.

Show Summary Details
Restricted access

L’emploi des verbes performatifs – L’exemple de « J’aime » dans les réseaux sociaux

Extract



1. Introduction

Dans ce volume, les propriétés des verbes vont être considérées sous différentes perspectives. Selon le sujet, on observera les verbes d’une manière générale ou restrictive, en synchronie et en diachronie. Dans les études de philologie romane on apprend que comprendre le langage n’est pas seulement une question de grammaire ou de vocabulaire. Pour maîtriser la langue romane que l’on étudie, il faut aussi prendre en compte la dynamique interactionnelle des activités communicatives, ainsi qu’un ensemble de règles sociales qui construisent leur contexte.1 L’apprentissage des sous-domaines linguistiques, tels que la phonétique/phonologie, la morphologie ou encore la syntaxe, permet de porter un regard spécial sur la complexité des langues sans pour autant amener une prise en compte suffisante de la réalité extralinguistique du point de vue du contexte et du locuteur. De même, grâce au regard qu’il permet de porter sur la composante sociale des langues et sur les changements constants des formes de communication, cet article devrait ouvrir la voie à une approche pragma-linguistique des langues, tout spécialement en ce qui concerne l’usage des verbes.

Dans les différents ouvrages d’introduction, on apprend que la pragmatique est la discipline « qui s’attache à la communication et à ses acteurs » et qu’elle « accorde au langage2 une place prépondérante » (Bracops 2010 : 16). En raison ← 181 | 182 → de l’orientation communicative de ce domaine linguistique, certains auteurs3 arguent de la nécessit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.