Show Less
Restricted access

Les exilés polonais en France et la réorganisation pacifique de l'Europe (1940–1989)

Series:

Antoine Marès, Wojciech Prażuch and Inga Kawka

Cet ouvrage est une tentative de croiser les regards de chercheurs français et polonais sur la façon dont des membres de la diaspora polonaise en France – activistes politiques et syndicaux de toute obédience, intellectuels, hommes et femmes de lettres en exil – envisageaient, dans les années 1940–1989, la problématique européenne. Quelle place réservaient-ils à l'Europe centrale et médiane dans la future Europe unie qu'ils appelaient de leur vœux ? Par quels moyens cherchaient-ils à peser sur la politique des instances et des gouvernements occidentaux, à instaurer des liens privilégiés avec les sociétés derrière le rideau de fer ? Loin de se limiter à des questions à caractère purement politique, l'ouvrage tente de mesurer l'apport des exilés polonais à la pensée européenne.

Show Summary Details
Restricted access

Les efforts visant à jeter des ponts entre les exilés politiques en France et l’opposition démocratique en Pologne dans les années 1970 et 1980 du XXe siècle (Kinga Alicja Kowalik)

Extract

← 312 | 313 →

Kinga Alicja Kowalik

Les efforts visant à jeter des ponts entre les exilés politiques en France et l’opposition démocratique en Pologne dans les années 1970 et 1980 du XXe siècle

Résumé : L’article présente les efforts visant à développer une coopération accrue entre, d’un côté, l’opposition anticommuniste qui se créa spontanément en Pologne suite à la signature de l’Acte final des Accords d’Helsinki (le 1er août 1975) et aux événements de Radom de juin 1976 et, de l’autre, les milieux des exilés politiques polonais en France. Sans vouloir en aborder tous les aspects, l’auteure se concentre sur le soutien multiforme apporté à la société polonaise et aux militants de Solidarność dans les années 1980 du XXe siècle avec un accent particulier mis sur la collaboration scientifique, sur le rôle du milieu de « Kultura » et de la revue Spotkania de Lublin, publiée en ‘deuxième circuit’ de 1977 à 1988, ainsi que sur l’aide morale et humanitaire coordonnée dans une large mesure par l’Église catholique de Pologne et de France.

Mots clés : opposition démocratique en Pologne ; revue Spotkania ; Solidarność ; « Kultura » ; exilés politiques polonais

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.