Show Less
Restricted access

Éthique chrétienne et bien commun

Vers une justice globale et un futur équitable face à l'impact du changement climatique

Alain Boubag

Il n’est pas toujours aisé d’établir une relation entre la théologie et les phénomènes scientifiques complexes comme le changement climatique. La complexité du changement climatique requiert de ne pas s’arrêter uniquement sur le concept de climat, mais d’ouvrir des brèches sur les sciences de l’écologie et de l’environnement. L’auteur tente de répondre à la question suivante : comment l’éthique chrétienne, basée sur les notions de bien commun et de tempérance, peut-elle contribuer à relever le défi du changement climatique en ce 21ème siècle ? Ce travail fait recours à la méthode historico-analytique dont l’auteur se sert particulièrement dans les deux premiers chapitres où il analyse le caractère scientifique qui entoure le changement climatique. La méthode historique regardera de manière détaillée et scrupuleuse les faits et données scientifiques sur lesquels les hommes de science s’appuient pour démontrer l’existence scientifique du changement climatique. La méthode analytique aidera à examiner la nature et la place du bien commun dans le contexte actuel de la crise climatique.

Show Summary Details
Restricted access

2 BIEN COMMUN ET BIENS PUBLICS GLOBAUX DANS LE CONTEXTE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

2 BIEN COMMUN ET BIENS PUBLICS GLOBAUX DANS LE CONTEXTE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Extract

Notre premier chapitre a mis en lumière les différentes pistes à travers lesquelles le changement climatique est abordé. Aussi bien au niveau de ceux qui croient au changement climatique influencé par les activités anthropocentriques que de ceux qui n’y croient pas, des arguments sont soulevés pour montrer que le changement climatique est aussi bien influencé par des phénomènes naturels que par des activités humaines. Les questions relatives au climat sont perçues comme des sujets qui touchent directement et indirectement à la nature du bien commun que l’être humain est appelé à sauvegarder et à promouvoir.

Le deuxième chapitre de notre travail s’évertuera à démontrer la relation intrinsèque qui puisse exister entre le bien commun en général et les questions liées au changement climatique. Le bien commun constitue une thématique cruciale dans l’analyse des phénomènes et facteurs qui entourent le changement climatique. Il ne faut pas perdre de vue que la notion de bien commun est au cœur des discussions relatives à la pollution environnementale, à l’éthique du business, à la santé et aux systèmes éducatifs.

Avant d’aborder la place et le rôle du bien commun dans l’élaboration d’une éthique de la justice climatique authentique, il convient d’en définir les contours et d’en cerner la nature. En fait, différentes disciplines ont défini ce terme en fonction des intérêts qui étaient les leurs, lui enlevant parfois sa...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.