Show Less
Restricted access

Éthique chrétienne et bien commun

Vers une justice globale et un futur équitable face à l'impact du changement climatique

Alain Boubag

Il n’est pas toujours aisé d’établir une relation entre la théologie et les phénomènes scientifiques complexes comme le changement climatique. La complexité du changement climatique requiert de ne pas s’arrêter uniquement sur le concept de climat, mais d’ouvrir des brèches sur les sciences de l’écologie et de l’environnement. L’auteur tente de répondre à la question suivante : comment l’éthique chrétienne, basée sur les notions de bien commun et de tempérance, peut-elle contribuer à relever le défi du changement climatique en ce 21ème siècle ? Ce travail fait recours à la méthode historico-analytique dont l’auteur se sert particulièrement dans les deux premiers chapitres où il analyse le caractère scientifique qui entoure le changement climatique. La méthode historique regardera de manière détaillée et scrupuleuse les faits et données scientifiques sur lesquels les hommes de science s’appuient pour démontrer l’existence scientifique du changement climatique. La méthode analytique aidera à examiner la nature et la place du bien commun dans le contexte actuel de la crise climatique.

Show Summary Details
Restricted access

3 JUSTICE GLOBALE ET FUTUR ÉQUITABLE. OBLIGATIONS MORALES DES GÉNÉRATIONS PRÉSENTES Á L’ÉGARD DES GÉNÉRATIONS FUTURES

3 JUSTICE GLOBALE ET FUTUR ÉQUITABLE. OBLIGATIONS MORALES DES GÉNÉRATIONS PRÉSENTES Á L’ÉGARD DES GÉNÉRATIONS FUTURES

Extract

Après avoir examiné la question du bien commun ainsi que celle des biens publics et des biens publics globaux, il nous échoit à présent de considérer l’impact de la justice globale climatique sur les générations futures dans le cadre du changement climatique. L’analyse sur les biens publics globaux a montré que le changement climatique constitue une question globale qui nécessite une participation tout aussi globale pour arriver à la résoudre. Ce chapitre s’appuiera sur trois colonnes essentielles : la justice climatique globale, les obligations morales à l’égard des générations futures et aussi les questions morales et éthiques liées à la justice climatique avec une insistance sur les obligations qui entourent ces futures générations.

Nous commencerons par explorer les pistes qui sont relatives à la justice globale climatique avant de créer un lien avec les obligations, voire les devoirs liés aux futures générations. La justice climatique pose le problème de la dette écologique que nous analyserons dans le prochain chapitre sous ses aspects les plus fondamentaux : économique, écologique et éthique. Ce chapitre nous permettra aussi de dégager les responsabilités tout autant historiques que morales liées au changement du climat global.

Au début de ce chapitre, il nous semble important de donner au concept de justice climatique la connotation que nous lui conférerons dans ce chapitre. Le changement climatique crée de nombreuses disparités dans la manière de l’aborder...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.