Show Less
Restricted access

Unigenitus Dei Filius

25 Texte und Biographien zur Verdammungsbulle gegen Pasquier Quesnel (1713)

Series:

Christoph Weber

Die Verdammung des jansenistischen Theologen Pasquier Quesnel durch Papst Clemens XI. fand scharfen Widerspruch bei vielen französischen Autoren. Hier werden zentrale Texte dieser Kritik zusammen mit 15 Lebensläufen der Opponenten erstmals übersichtlich zusammengeführt.

Show Summary Details
Restricted access

F. Ein sofort von Papst und König verbotener Hirtenbrief: Mandement et Instruction pastorale de Monseigneur l’Evêque de Metz vom 20. Juni 1714

Extract



← 273 | 274 →

AVERTISSEMENT

Si on regarde le Mandement de M. l'Evêque de Metz du 20. Juin 1714 simplement comme un exposé de la doctrine de l'Eglise sur tous les points du dogme, de la morale & de la discipline, auxquels la Constitution Unigenitus donne une atteinte mortelle, on peut dire, en se bornant là précisément, que ce Mandement est, généralement parlant, une piéce excellente, pleine de lumiére & de charité, & très propre à instruire les fidéles, à appaiser le scandale, & à mettre fin aux funestes disputes qui troublent la paix de l'Eglise.

Mais si on le regarde comme un commentaire de cette Bulle, dans lequel on ait eu dessein d'en découvrir le vrai sens, & de marquer au juste ce que le Pape a prétendu condamner dans la censure qu'il a faite des cent-une propositions, il faut avouer qu'on ne pouvoit gueres plus mal réussir, ni prendre de plus fausses mesures que celles de ce Prélat.

M. l'Evêque de Metz a fait comme un peintre, d'ailleurs habile dans son art, qui se trouvant engagé à faire le portrait d'une personne fort difforme, pour la quelle il auroit des égards respectueux, s'étudieroit à en flater tous les traits, & [IV] la peindroit, non telle qu'elle est; mais telle qu'il souhaitteroit qu'elle fût. Il pourroit réussir à faire un excellent tableau ; mais ce seroit un mauvais portrait, un portrait...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.