Show Less
Restricted access

Idéologies sur la langue et médias écrits : le cas du français et de l’italien / Ideologie linguistiche e media scritti: i casi francese e italiano

Series:

Edited By Wim Remysen and Sabine Schwarze

Cet ouvrage est le second de deux volumes publiés à la suite de la troisième édition du colloque international Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes (ILPE 3), tenue à l’Université d’Alicante en octobre 2017. Il réunit 15 articles qui abordent, sous divers angles, la question des idéologies linguistiques véhiculées dans la presse de langue française et italienne.

Questo libro è il secondo di due volumi pubblicati in seguito alla terza edizione del colloquio internazionale La mediazione di ideologie linguistiche attraverso la stampa: il caso delle lingue romanze (ILPE 3), tenutosi presso l'Università di Alicante nell'ottobre 2017. Raccoglie 15 contributi che affrontano, da angolazioni diverse, temi relativi alle ideologie linguistiche veicolate dalla stampa francese e italiana.

Show Summary Details
Restricted access

Circulation du discours commun sur la langue française dans la presse écrite numérique : permanences… et variations ? Le cas de « globish » (Diane de Saint Léger)

Extract

Diane de Saint Léger (The University of Melbourne)

Circulation du discours commun sur la langue française dans la presse écrite numérique : permanences… et variations ? Le cas de « globish »

Résumé : Cette étude se concentre sur l’analyse du néologisme globish et sur les réseaux associatifs qui se tissent avec ce terme dans le discours commun à l’occasion du débat sur l’article 2 de la loi ESR de 2013 présentée par Geneviève Fioraso alors Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Par discours commun, il faut entendre un discours tenu sur la langue par des non-linguistes que l’avènement du web 0.2 permet de mieux cerner dans sa forme écrite spontanée. A partir d’un corpus de 93 059 mots comprenant 45 articles de presse et réactions des lecteurs générés au moment du débat, l’objectif de cette analyse sera de saisir la fonction de ce terme dans le discours. Cette analyse montrera notamment la façon dont certains éléments propres au discours national traditionnel sur la place et le rôle du français (comme par exemple les thèmes de la déploration, de la nostalgie, de la décadence, de la perte du sens et des valeurs) sont réinvestis à travers le terme globish pour produire un discours à la fois original et convenu sur la défense de l’anglais contre les affres de la globalisation.

Abstract: The objective...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.