Show Less
Restricted access

Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère

Series:

Edited By Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher, Isabelle Racine and Francoise Zay

En articulant les questions de variation, de plurilinguisme, d’évaluation et d’authenticité, cet ouvrage nourrit des débats actuels en français langue étrangère (FLE) et en didactique des langues. Pour le FLE en particulier, l’enjeu consiste à envisager la langue en contexte et en contact, la francophonie se présentant comme un espace d’appropriation du français marqué par la variation et le plurilinguisme, qu’il s’agit de didactiser. Le processus de didactisation interpelle alors les modalités d’évaluation et, en amont, la constitution même du corpus à enseigner et son rapport avec une certaine authenticité. Cet ouvrage intéressera les linguistes, les didacticiens et les enseignants, qui y trouveront des éclairages théoriques originaux et des propositions innovantes pour le travail en classe.

Show Summary Details
Restricted access

Roberto Paternostro: Continuités et discontinuités dans l’enseignement du français en Suisse italienne : quelle place pour la variation dans les contextes complexes ?

Extract

Roberto Paternostro

Continuités et discontinuités dans l’enseignement du français en Suisse italienne : quelle place pour la variation dans les contextes complexes ?

Résumé : Cet article se penche sur l’enseignement du français dans un contexte complexe tel que la Suisse, en particulier dans le canton italophone du Tessin. Les résultats d’une enquête mettent en évidence un décalage entre le modèle didactique mis en œuvre au Tessin et les exigences du terrain. Ils constituent également une source de questionnement quant au rôle de la variation dans les contextes complexes et plus globalement dans l’enseignement du français langue seconde et étrangère.

1. Introduction

Qualifier la Suisse de contexte « complexe » peut sembler intuitif, voire banal. Et pourtant, appréhender les traits qui caractérisent cette complexité ainsi que les implications qui en découlent pour les sciences du langage et la didactique des langues apparaît d’emblée moins aisé. Dans cet article, nous aborderons la question de l’enseignement du français dans le contexte helvétique et en particulier dans la région italophone du Tessin. Nous discuterons les principaux résultats issus d’une enquête de terrain menée au lycée cantonal de Locarno, auprès des acteurs de l’enseignement du français et des élèves francisants (Paternostro 2016, 2017a), et questionnerons tout particulièrement la place que la variation peut occuper dans un contexte complexe tel que la Suisse italienne....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.