Show Less
Restricted access

Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère

Series:

Edited By Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher, Isabelle Racine and Francoise Zay

En articulant les questions de variation, de plurilinguisme, d’évaluation et d’authenticité, cet ouvrage nourrit des débats actuels en français langue étrangère (FLE) et en didactique des langues. Pour le FLE en particulier, l’enjeu consiste à envisager la langue en contexte et en contact, la francophonie se présentant comme un espace d’appropriation du français marqué par la variation et le plurilinguisme, qu’il s’agit de didactiser. Le processus de didactisation interpelle alors les modalités d’évaluation et, en amont, la constitution même du corpus à enseigner et son rapport avec une certaine authenticité. Cet ouvrage intéressera les linguistes, les didacticiens et les enseignants, qui y trouveront des éclairages théoriques originaux et des propositions innovantes pour le travail en classe.

Show Summary Details
Restricted access

Jean-Marc Luscher et Cecilia Serra: Une expérience de conception de test de niveaux

Extract

Jean-Marc Luscher et Cecilia Serra

Une expérience de conception de test de niveaux en enseignement bi-plurilingue

Résumé : La prise en compte en didactique des langues du répertoire pluriel des apprenants ne débouche généralement pas sur l’évaluation de leur compétence plurilingue. Cela est sans doute dû à la difficulté d’appréhender cette compétence complexe. Il semble toutefois aux auteurs que cette difficulté n’est pas insurmontable et que des tentatives de tester, par exemple, l’efficacité de l’alternance des langues chez un locuteur plurilingue sont possibles. Ils ont ainsi conçu un test approprié et l’ont expérimenté avec des élèves de l’École Internationale de Genève, âgés de 11 à 12 ans et suivant un programme bilingue anglais-français, alors que leur L1 était souvent une autre langue. La procédure et les résultats sont exposés ici.

1. Introduction

L’essor de la didactique bi-plurilingue ne semble pas aller de pair avec une égale réflexion sur les méthodes d’évaluation qui conviennent à ses modes d’enseignement/apprentissage. La progression des compétences langagières des élèves continue majoritairement de s’évaluer à partir de protocoles conçus pour des apprenants en langue étrangère dont l’enseignement de L2 diffère de l’enseignement plurilingue en L2 et/ou en L3 par le fait que ce dernier instruit l’apprentissage langagier en l’intégrant aux contenus disciplinaires.

De manière indirecte, l’état des comp...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.