Show Less
Restricted access

Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère

Series:

Edited By Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher, Isabelle Racine and Francoise Zay

En articulant les questions de variation, de plurilinguisme, d’évaluation et d’authenticité, cet ouvrage nourrit des débats actuels en français langue étrangère (FLE) et en didactique des langues. Pour le FLE en particulier, l’enjeu consiste à envisager la langue en contexte et en contact, la francophonie se présentant comme un espace d’appropriation du français marqué par la variation et le plurilinguisme, qu’il s’agit de didactiser. Le processus de didactisation interpelle alors les modalités d’évaluation et, en amont, la constitution même du corpus à enseigner et son rapport avec une certaine authenticité. Cet ouvrage intéressera les linguistes, les didacticiens et les enseignants, qui y trouveront des éclairages théoriques originaux et des propositions innovantes pour le travail en classe.

Show Summary Details
Restricted access

Claude Cortier: Des documents authentiques aux corpus oraux,

Extract

Claude Cortier

Des documents authentiques aux corpus oraux, vers une approche sociodidactique ?

Résumé : Depuis l’entrée des documents authentiques dans la classe de langue dans les années 1970, les didacticiens se préoccupent de mettre les apprenants au contact d’extraits de « langue » et de « discours », permettant d’offrir des textes jugés pertinents en regard de leur ancrage socioculturel et des caractéristiques du public cible mais aussi d’aborder de front le rapport langue-culture, en exploitant le document dans le cadre de la situation de communication dont il est issu et qu’il véhicule.

Par un court historique de l’utilisation de ces documents, nous essaierons de montrer comment ce souci de l’authentique a permis de rapprocher didactique et socio-linguistique, par l’analyse de discours et la didactisation des documents, puis par le recueil et l’analyse de corpus en contextes différenciés, dans une approche de type sociodidactique.

1. Introduction

Dans la suite du Français fondamental (Cortier/Parpette 2006, Cortier/Bouchard 2008), du Plan de rénovation de l’enseignement du français, dit Plan Rouchette (Legrand 1973) et des travaux américains en sociolinguistique, anthropologie et ethnométhodologie, les décennies 1970 et 1980 connaissent en France des changements radicaux dans les sciences du langage et l’enseignement des langues : « le développement des études sur l’analyse des conversations et autres formes d’interactions verbales connaît une forte expansion. […] Communication devient le maître mot » souligne Michel Billières (2008), que ce...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.