Show Less

Le personnage du scientifique et la crise de l’identité masculine dans la littérature narrative de langue allemande (1910-1940)

Series:

Nicolas Heslault

Le personnage du scientifique est dans la littérature de langue allemande, d’une part, le symbole du dialogue entre science et littérature et, d’autre part, un représentant emblématique de la crise identitaire masculine au début du XX e siècle. Les textes littéraires étudiés sont deux romans d’Ernst Weiß : La Galère (1915) et Georg Letham, médecin et meurtrier (1931), une nouvelle d’Arthur Schnitzler : La Nouvelle rêvée (1925), ainsi que deux romans de Hermann Broch : La Grandeur inconnue (1933) et Le Tentateur (1936). Les trois axes de ce travail de recherche sont la représentation littéraire des identités sexuées et de leur rapport au savoir, la conception qu’ont les auteurs de la science et de la connaissance, ainsi que le rôle joué par la littérature dans l’élaboration de nouveaux savoirs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

III. Bouleversements scientifiques et mutations sociales

Extract

1. Remise en question des valeurs traditionnelles Il convient tout d’abord de placer cette étude dans le contexte sociohistorique viennois du début de XXe siècle afin de saisir dans quelle mesure et de quelle manière des bouleversements d’ordre politique, idéologique, sociologique et re- ligieux ont pu favoriser l’évolution des rapports entre les sexes ainsi que l’apparition d’un phénomène de crise identitaire. Cette analyse se fixe également pour but de mettre en lumière le caractère autrichien des auteurs et des textes étudiés en faisant ressortir les caractéristiques viennoises des cinq œuvres. 1.1. Crise d’identité collective et individuelle 1.1.1. Effondrement du système monarchique (1867-1918) La situation de l’Empire austro-hongrois est marquée depuis le milieu du XIXe siècle par une instabilité croissante. Le Compromis austro-hongrois, signé en 1867, aboutit à la coexistence de deux États dans un seul et même Empire. De plus, l’organisation politique archaïque de celui-ci repose depuis le Moyen- Âge sur les États de la Couronne. En outre des tensions que l’État ne parvient pas à apaiser, ébranlent la monarchie171. Elles concernent notamment l’intégration et la vie entre les différentes nationalités (hongroise, ruthène, serbe, allemande)172 ainsi que la coexistence de nombreuses religions et traditions cul- turelles173. Dans La Galère, on retrouve en toile de fond ce multiculturalisme. En effet, la servante de la famille Gyldendal, Bronislawa Novacek, est d’origine slovaque, le proxénète Janoupulos est grec tandis que...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.