Show Less

Europe – Canada

Transcultural Perspectives- Perspectives transculturelles

Series:

Klaus-Dieter Ertler, Martin Löschnigg and Yvonne Völkl

As a result of its colonial past, Canadian culture has been shaped by French, British and other European influences; since the second half of the twentieth century, however, large-scale immigration from Asia, Africa, the Caribbean, Latin America and the Middle East, as well as economic and cultural globalization and the recognition of the cultural significance of the country’s First Nations have transformed Canadian society, and this transformation has affected the European dimension of Canada’s cultural heritage, too. The publication addresses the role of this dimension in the collective consciousness of contemporary Canada and the complexities of Canadian-European political and cultural relations at the beginning of the twenty-first century.
En raison de son passé colonial, la culture canadienne a été façonnée par des influences françaises et britanniques ainsi que par d’autres cultures européennes. Cependant, à partir de la deuxième moitié du 20 e siècle, l’immigration importante de l’Asie, de l’Afrique, des Caraïbes, de l’Amérique latine et du Proche-Orient, la globalisation économique et culturelle ainsi que la reconnaissance officielle des Premières Nations ont transformé la société canadienne. Cette transformation a également eu des conséquences sur la dimension européenne de l’héritage culturel du Canada. Le livre aborde le rôle de cette dimension dans la conscience collective du Canada contemporain et la complexité des relations politiques et culturelles entre l’Europe et le Canada au début du 21 e siècle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Ljiljana Matic: Fulvio Caccia, romancier baroque contemporain et ses personnages masqués

Extract

Fulvio Caccia, romancier baroque contemporain et ses personnages masqués Ljiljana Mati� (Novi Sad, Serbie) Fulvio Caccia, écrivain canadien d’origine italienne résidant depuis des années en France, occupe une place importante aussi bien dans la littérature européenne que dans la littérature québécoise, voire dans la littérature canadienne d’expres- sion française. Ce romancier parle de sujets et d’événements contemporains en se servant d’une approche néo-baroque de l’homme et du monde. Dans son trip- tyque comprenant les romans La ligne gothique, La coïncidence et Le secret Caccia traite les sujets du double et du dédoublement, du héros et de l’anti- héros, de l’illusion et de la réalité. Par l’alternance de la fiction et du fantastique ses personnages masqués évoquent ceux de l’époque baroque. Jonathan Hunt, le héros principal de trois romans cacciens, représente cet être et son paraître. La ligne gothique peint la création de l’espace imaginaire inspiré par des souvenirs. La coïncidence dessine les points communs entre Jonathan et Leila, qui, sans le savoir, ont vécu les mêmes événements à la même époque. Le secret ressemble à un roman policier semé de cadavres, en commençant par la mort d’un écrivain célèbre. Tous les événements décrits se produisent soit dans une ville imaginaire appelée Ramontel, voire à Montréal, soit à Paris. Ils font penser à une tragédie moderne, un thriller psychologique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.