Show Less
Restricted access

Colonisation et décolonisation dans les cultures historiques et les politiques de mémoire nationales en Europe

Modules pour l’enseignement de l’histoire

Edited By Uta Fenske, Daniel Groth, Klaus-Michael Guse and Bärbel P. Kuhn

Cet ouvrage offre aux élèves et aux professeurs une nouvelle façon de comprendre dans quelle mesure la colonisation et la décolonisation font partie intégrante d’un passé européen commun et contient un matériel d’enseignement propre à être utilisé dans les cours d’histoire. Les diverses contributions sont les résultats du projet de l’UE CoDec, auquel ont collaboré des partenaires d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Estonie, de Grande-Bretagne, de Pologne et de Suisse. Les divers modules traitent des passés coloniaux, des processus de décolonisation et des politiques de mémoire dans différents pays européens selon une perspective comparative et transnationale. Ils présentent de nombreuses sources nouvelles ainsi que des propositions concrètes pour un enseignement moderne de l’histoire en Europe.
Show Summary Details
Restricted access

Images de la Pologne en Allemagne à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles : Condition pour des relations de domination coloniales ?

Extract

Klaus-Michael Guse, Claudia Kraft, Daniel Groth et David Schäfer

Images de la Pologne en Allemagne à la fin du XVIIIe et au XIXe siècles : Condition pour des relations de domination coloniales ?

Introduction au module

La principale thèse des Postcolonial Studies, qui constitue le point de départ de ce module, est de ne pas se contenter de considérer la colonisation comme une relation de domination et d’exploitation, mais également de prendre en compte les systèmes de savoir par lesquels ces relations trouvent leur forme et leur représentation. L’exemple de la Pologne permet ici d’examiner si cette approche peut également s’appliquer aux relations entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. Le module se concentre principalement sur l’analyse de deux textes dans lesquels l’image que les Allemands se faisaient de la Pologne comme un pays mal organisé est présenté de façon paradigmatique et, dans l’un des deux cas (Document 2 : Gustav Freytag), il s’agit d’un texte qui a eu un très fort retentissement.

Concrètement, il s’agira d’analyser des images stéréotypées de la Pologne qui ont été utilisées pour légitimer son partage et sa domination par les puissances étrangères. En partant de là, l’objectif du module est de se demander si les relations de l’Europe de l’Ouest avec la Pologne sont comparables à celles avec les colonies d’outre-mer, et donc, s’il est possible de parler de la Pologne du XIXe...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.