Show Less
Restricted access

Colonisation et décolonisation dans les cultures historiques et les politiques de mémoire nationales en Europe

Modules pour l’enseignement de l’histoire

Edited By Uta Fenske, Daniel Groth, Klaus-Michael Guse and Bärbel P. Kuhn

Cet ouvrage offre aux élèves et aux professeurs une nouvelle façon de comprendre dans quelle mesure la colonisation et la décolonisation font partie intégrante d’un passé européen commun et contient un matériel d’enseignement propre à être utilisé dans les cours d’histoire. Les diverses contributions sont les résultats du projet de l’UE CoDec, auquel ont collaboré des partenaires d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Estonie, de Grande-Bretagne, de Pologne et de Suisse. Les divers modules traitent des passés coloniaux, des processus de décolonisation et des politiques de mémoire dans différents pays européens selon une perspective comparative et transnationale. Ils présentent de nombreuses sources nouvelles ainsi que des propositions concrètes pour un enseignement moderne de l’histoire en Europe.
Show Summary Details
Restricted access

Comprendre les théories postcoloniales et les appliquer aux relations entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest

Extract



Introduction au module

Ce module a pour objectif essentiel d’amener les élèves à comprendre les principales idées qui sont au centre des théories de Nicolaï S. Troubetskoï (1890–1938) et de Dipesh Chakrabarty (né en 1948). Les manuels scolaires présentent aujourd’hui le plus souvent la colonisation comme un système de domination et d’exploitation, ce que les élèves des lycées n’auront pas de peine à admettre. Jusqu’à présent, la thèse des Postcolonial Studies selon laquelle ce système de domination se fonde sur une vision du monde spécifique, à savoir eurocentriste, qui est propre aux puissances coloniales, n’a cependant guère fait son entrée dans les manuels scolaires et dans l’enseignement de l’histoire. Ainsi, beaucoup d’élèves seront sans doute surpris de découvrir cet aspect de la colonisation au cours de leur travail sur les documents. Cela peut conduire à la question de savoir si cette perception européenne du monde a changé. C’est pourquoi l’analyse intensive des réflexions de Nicolaï S. Troubetskoï contient un énorme potentiel didactique.

L’examen des deux théories (celle de Troubetskoï et celle de Chakrabarty) permettra tout d’abord aux élèves de mieux comprendre la portée et les conséquences de la colonisation, à long terme et dans le monde entier, et ensuite de remettre en question, de manière critique, leur propre vision du monde et de rejeter le recours à des solutions précipitées aux problèmes de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.