Show Less
Restricted access

Petit dictionnaire de liturgie et de théologie sacramentaire

Ngalula Tumba

Ce dictionnaire est non seulement un outil de travail, mais aussi un véritable vade mecum pour tous ceux qui étudient et ceux qui enseignent la liturgie et la théologie des sacrements, pour les agents pastoraux et pour toute personne soucieuse de creuser et de se ressourcer davantage dans ces domaines.
L’homme rend culte à Dieu, particulièrement dans la tradition catholique, à travers différentes prières et célébrations liturgiques. Ces célébrations sont garnies des signes, symboles, couleurs, images, paroles, rites, etc., dont le sens est parfois non seulement obnubilé, mais aussi et surtout obombré soit par une répréhension drastique et une ignorance tragique, soit par une appréhension magique, ce qui crée une confusion tant chaotique que cabalistique. Ce dictionnaire rassemble plus de 600 entrées dispatchées et enchevêtrées entre mots, concepts et expressions accompagnés de leurs étymologies et de diverses nuances historico-théologiques.
Show Summary Details
Restricted access

L

Extract



Laetare (n.m.) : en latin : « réjouissez-vous » ; quatrième dimanche de carême où les chrétiens sont invités à se réjouir car le Christ qui souffre leur obtient le salut. Ce dimanche est ainsi appelé partant de l’antienne d’ouverture de la messe de ce jour. On utilise, si possible, les ornements liturgiques de couleur rose pour marquer la joie dans la pénitence. Dans certaines églises, on bénit une rose d’or, tradition qui remonte au XIè siècle quand le pape bénissait une rose et la donnait à une personne illustre. Cet usage se réfère probablement à une antique habitude de célébrer, à Rome, la victoire du printemps sur l’hiver. Voir Gaudete, rose.

Lampe-témoin (n.f.) : voir veilleuse.

Latrie (n.f.) : du grec latréia, service ; ce terme indique le service liturgique (culte) rendu à Dieu seul, c’est-à-dire le culte d’adoration rendu à Dieu en vertu de sa grandeur infinie; le culte de dulie est le celui qui est rendu aux saints. Voir adoration, culte.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.