Show Less
Restricted access

Petit dictionnaire de liturgie et de théologie sacramentaire

Ngalula Tumba

Ce dictionnaire est non seulement un outil de travail, mais aussi un véritable vade mecum pour tous ceux qui étudient et ceux qui enseignent la liturgie et la théologie des sacrements, pour les agents pastoraux et pour toute personne soucieuse de creuser et de se ressourcer davantage dans ces domaines.
L’homme rend culte à Dieu, particulièrement dans la tradition catholique, à travers différentes prières et célébrations liturgiques. Ces célébrations sont garnies des signes, symboles, couleurs, images, paroles, rites, etc., dont le sens est parfois non seulement obnubilé, mais aussi et surtout obombré soit par une répréhension drastique et une ignorance tragique, soit par une appréhension magique, ce qui crée une confusion tant chaotique que cabalistique. Ce dictionnaire rassemble plus de 600 entrées dispatchées et enchevêtrées entre mots, concepts et expressions accompagnés de leurs étymologies et de diverses nuances historico-théologiques.
Show Summary Details
Restricted access

V

Extract



Valise-chapelle (n.f.) : petite valise contenant l’essentiel pour célébrer la messe.

Veilleuse (n.f.) : de veiller ; petite lampe qui reste allumée au tabernacle pour indiquer qu’il y a le Saint-Sacrement. On l’appelle aussi lampe-témoin.

Vendredi Saint (n.m.) : vendredi qui vient avant le dimanche de Pâques, jour où l’Église célèbre le chef-d’œuvre de l’Amour du Christ pour les hommes (cf. Jn 13, 1 ; 14, 31) ; jour de la célébration de la Passion et de la Mort de Jésus où, remettant au Père son esprit (Jn 19, 30), le Christ a offert sa vie pour le salut du monde. Jour de pénitence, le Vendredi Saint doit être aussi, pour être vraiment chrétien, l’Heure où l’Église contemple la Gloire du Fils de l’homme, exalté par son propre sacrifice (cf. Jn 12, 23.28. 32 ; 17, 1). Voir Croix, vénération de la croix, Croix glorieuse, Via crucis, Passion du Seigneur. Tandis que la liturgie des Heures prend un caractère dépouillé, la célébration solennelle de l’après-midi a la structure d’une messe : trois lectures dont la dernière est la Passion selon saint Jean ; une prière universelle développée ; en lieu et place du sacrifice eucharistique, l’adoration ou vénération de la Croix ; enfin la communion. Pour donner plus de relief au sacrifice du Calvaire, offert par le Christ « une fois pour toutes » (He 7, 27), l’...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.