Show Less
Restricted access

Terminologie française et polonaise relative à la famille

Analyses fondées sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique

Series:

Paulina Mazurkiewicz

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier la dénomination franco-polonaise du champ conceptuel de « famille » fondé sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Les analyses confirment l’hypothèse sur l’indépendance et l’antériorité des concepts par rapport aux systèmes linguistiques. La méthodologie appliquée concilie l’onomasiologie et la sémasiologie comme deux approches complémentaires et revèle le besoin d’étudier des faits linguistiques fondés sur la conceptualisation de la réalité propre à un domaine de connaissances. Le concept « famille » constitue un phénomène terminologique exceptionnel puisqu’il est à la fois subordonné et superordonné, conclu et conclant et s’exprime à travers les termes dans leurs dimensions sémantiques et syntaxiques.
Show Summary Details
Restricted access

Conclusions

Extract



Notre objectif principal était, dans ce livre, d’étudier l’expression bilingue de la structuration conceptuelle de la ‘famille’ à partir des textes parallèles français et polonais de la DSEC. Les remarques résumant nos investigations porteront d’une part sur l’aspect méthodologique, de l’autre sur son application dans les études terminologiques.

Les analyses ici menées visent la vérification de l’hypothèse que les concepts comme actes de l’intellect ou constructions mentales des sujets parlants (en l’occurrence les experts de la DSEC) sont indépendants des systèmes et signes linguistiques quelconques. La conceptualisation unifiée dans la perspective du domaine en question se fait par le renvoi constant à l’entité réelle perçue par les spécialistes et communiquée aux autres (à chaque personne indépendament de la culture qui lui est propre) au moyen des signes linguistiques (termes) dans leur dimensions sémantique, syntaxique et pragmatique.

Notre travail est également une proposition méthodologique adressée aux terminologues qui, comme nous l’avons exposé dans le chapitre 3, choisissent pour leurs études soit l’approche sémasiologique qui se fixe essentiellement sur la dimension linguistique (lexico-syntaxique) du discours spécialisé, soit l’approche onomasiologique en analysant plutôt la dimension conceptuelle de la terminologie. Or, en suivant les deux approches à la fois, nous avons rendu compte de la structuration conceptuelle de la famille et de la complexité des relations sémantico-syntaxiques qui organisent sa terminologie dans l’optique de la DSEC.

L’objectif...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.