Show Less
Restricted access

Les littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne

Lectures croisées I

Series:

Edited By Anne Begenat-Neuschäfer, Daniel Delas, Tania Celestino de Macedo and Khalid Zekri

On pense rarement l’Afrique du Nord et celle du Sud ensemble, clivage ancien ou une des multiples conséquences du regard colonial ? Défis et tensions des littératures transnationales convergent vers un embodiment transnational à partir de l’Afrique. L’approche comparatiste s’avère riche pour appréhender le nouvel ancrage identitaire.
Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract



Les littératures francophones du Sud et celles de langue portugaise ont été, pendant longtemps, étudiées séparément dans les pays francophones et lusophones. Cette tradition critique se distingue de celles, anglo-saxonne et allemande, qui ont toujours opéré selon une perspective transversale et comparée.

Sans entrer dans l’exposé des facteurs, historiques, idéologiques et culturels qui expliquent cette méthodologie de « compartimentation » des littératures francophones et lusophones, force est de constater que les littératures, aussi bien maghrébines que subsahariennes, développent souvent des thèmes et des postures scripturales sinon similaires, du moins comparables.

Après une période de contraintes esthétiques liées à la formation des écrivains dans un contexte scolaire colonial, repérables à travers les scolarismes (Mouloud Feraoun, Fadhma et Taos Amrouche, Ahmed Séfrioui, Amadou Hampâté Bâ, Camara Laye et d’autres encore) qui marquent leurs œuvres littéraires, les littératures maghrébines et subsahariennes de langue française et portugaise sont entrées dans une période de contestation post-coloniale, en lien direct avec la désillusion qui a marqué la génération déçue, que l’écrivain angolais Pepetela a nommé « la génération de l’utopie » – Rachid Boudjedra, Abdellatif Laâbi, Abdelhak Serhane, Ahmadou Kourouma, Mongo Beti, Sony Labou Tansi, Ousmane Sembène, Mia Couto, Pepetela, Luandino Vieira, ou encore Eduardo Agualusa – pour atteindre aujourd’hui une phase qu’on pourrait qualifier de mémorielle où certains écrivains comme Fouad...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.