Show Less
Restricted access

Les français régionaux dans l’espace francophone

Series:

Marie-Madeleine Bertucci

Les différentes variétés de français observables dans l’espace francophone, dites « français régionaux », dans la terminologie sociolinguistique, sont étudiées dans ce volume par certains des meilleur-e-s spécialistes du sujet, dans une perspective synchronique et à travers un spectre large qui embrasse aussi bien la variation diatopique que la variation sociale. Les chercheur-e-s interrogent le statut linguistique de ces formes endogènes de français et la place qu’elles seraient susceptibles d’occuper dans les politiques linguistiques-éducatives de régions ou d’États traversés par des tensions sociales et ethniques. Ces variétés s’inscrivent dans le paysage plurilingue et pluriculturel de la francophonie du XXIe siècle où la question des langues et des identités en contact est centrale.
Show Summary Details
Restricted access

Préface Les Français Régionaux.

Extract

← 8 | 9 →

Henriette Walter1

Préface : Les Français Régionaux

Il serait injuste de parler des français régionaux sans rappeler au préalable les circonstances historiques qui en ont favorisé l’éclosion tout en rejetant dans l’ombre le souvenir des langues qui les avaient précédés.

Ces langues vernaculaires, qui étaient présentes sur le territoire bien longtemps avant le français, avaient été gravement mises en danger à l’époque de la Révolution, en particulier en 1794, date à laquelle l’abbé Grégoire prononçait son fameux discours sur la « nécessité d’abolir les patois » : une catastrophe qui avait bien failli se produire puisque, près d’un siècle plus tard, vers la fin du XIXe siècle, Jules Gilliéron et l’abbé Rousselot annonçaient comme un aboutissement inéluctable leur « imminente destruction ». Et pourtant, malgré une diminution inquiétante de leur usage, et pour peu que l’on veuille bien prêter l’oreille, on peut encore les entendre en France, en ce début de XXIe siècle, où leur sauvegarde est même mise à l’ordre du jour.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.