Show Less
Restricted access

Le paradigme écologique du développement durable en Afrique subsaharienne à l’ère de la mondialisation

Une lecture éthico-anthropologique de l’écodéveloppement

Series:

Noël Izenzama Mafouta

Comment à l’ère de la mondialisation néolibérale triomphante, le paradigme onusien du développement durable, adopté en fanfare à Rio et réaffirmé solennellement comme la voie royale pour le développement mondial au Sommet de Johannesburg, entend-il et peut-il véritablement sortir le continent noir de son cortège de malheurs bien connus ? À qui appartient la terre avec ses richesses ? Comment et par qui est gouverné le monde ? À quoi rapporte-t-on, enfin, la durée ou la notion de temps impliquée dans l’expression « développement durable » ?
Voilà donc une série de questions de fond auxquelles tente de répondre à raz des sciences ce livre pluridisciplinaire, en ce nouveau temps écologique, où le terme même d’écologiste est revendiqué contradictoirement par les partisans de la conservation de la nature sauvage et par ceux qui détruisent les forêts aux quatre coins du globe ou tuent les animaux pour récupérer leur peau.
L’ouvrage passe au peigne fin la vision hégémonique occidentale du développement durable, en dévoilant ses enjeux démographique, écologique et économique plus ou moins inavoués, et suggère, à la lumière de l’anthropologie chrétienne de Gaudium et spes et de la conception traditionnelle africaine de la vie, l’élaboration d’une éthique holiste de la vie à la fois garante du respect de la dignité de la personne humaine et de la préservation de l’environnement naturel.
Contenu : Les jalons du développement du système colonial – Le projet développementaliste des jeunes États indépendants – La crise du développement – L’émergence de la question écologique – La conférence de Stockholm et la naissance de l’écodéveloppement – L’entrée en scène du développement durable – Les principales approches théoriques du développement durable – La question des limites au développement – Les enjeux inavoués du développement durable – La vision anthropologique du développement durable – La vision chrétienne du développement – L’idée du développement dans la vision anthropologique négro-africaine.