Loading...

Le vitrail et les traités du Moyen Âge à nos jours

Actes du XXIII e colloque international du "Corpus Vitrearum</I>- Tours 3-7 juillet 2006

by Karine Boulanger (Volume editor) Michel Hérold (Volume editor)
©2008 Conference proceedings XII, 352 Pages

Summary

De tous temps les artistes ont cherché à transmettre leurs réflexions théoriques et leurs savoir-faire. Les traités en sont la forme la plus aboutie, certainement la plus durable. Si les grands ouvrages de Vitruve, d’Alberti ou de Serlio jalonnent l’histoire des arts, les travaux de moindre portée, manuels pratiques, livres de recettes composent une littérature souvent négligée.
Les historiens du vitrail ont entrepris avec succès l’étude de ces ouvrages. En 2006, le XXIIIe colloque international du Corpus Vitrearum a pour la première fois permis de confronter les connaissances, les méthodes et les conclusions des chercheurs.
La prise en compte de l’ensemble des ouvrages que l’on peut désigner par le mot « traité » a permis à elle seule de nombreuses découvertes et en a fait des sources désormais incontournables. Elles se prêtent à des analyses aussi diverses que stimulantes, commentaires historiques et critiques, analyses expérimentales des données techniques etc. Une voie est ainsi ouverte vers une connaissance plus complète du vitrail et vers une évaluation nouvelle de sa place parmi les autres arts.

Details

Pages
XII, 352
Publication Year
2008
ISBN (Softcover)
9783039115792
Language
French
Keywords
Peinture de verre Art médiéval Renaissance Baroque Art du XVe au XXIe siècle
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XII, 352 p., 18 ill. en couleurs et 100 ill. n/b
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Karine Boulanger (Volume editor) Michel Hérold (Volume editor)

Les responsables de la publication : Karine Boulanger, Ingénieur d’études au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Centre André Chastel-UMR 8150. Michel Hérold, Conservateur en chef du Patrimoine, Centre André Chastel-UMR 8150; Directeur du Comité français du Corpus Vitrearum.

Previous

Title: Le vitrail et les traités du Moyen Âge à nos jours