Show Less
Restricted access

Mémoire de guerre et construction de la paix

Mentalités et choix politiques - Belgique – Europe – Canada

Series:

Serge Jaumain and Éric Remacle

C’est au XX e siècle que les guerres ont le plus endeuillé l’humanité. Qu’elles soient de destruction massive, de décolonisation ou génocidaires, elles ont touché de plein fouet les populations civiles, remodelant des sociétés entières. Lorsqu’elles se disaient interventions chirurgicales, humanitaires ou anti-terroristes, elles n’en suscitaient pas moins nombre de questionnements sur leur légitimité.
Le Canada et l’Europe, notamment la Belgique, ont souvent été acteurs et/ou victimes des conflits de ce siècle. Tant les sociétés civiles que les dirigeants politiques tentèrent d’en tirer les enseignements pour construire une paix durable, promouvoir le désarmement et créer des institutions internationales aptes à prévenir les conflits.
La mémoire des guerres et la construction de la paix s’avèrent, en effet, intrinsèquement liées dans les expériences de nos peuples, l’histoire des mentalités et les options politiques de nos gouvernements.
Pour explorer ce thème, l’approche comparative et l’interdisciplinarité sont apparues méthodologiquement fructueuses au Centre d’études canadiennes et au Pôle Bernheim d’études sur la paix et la citoyenneté de l’Université libre de Bruxelles, qui ont coordonné ce projet rassemblant des experts européens, canadiens et américains.
Contenu : Serge Jaumain/Éric Remacle : Mémoire entre guerre et paix. Pour un dialogue interdisciplinaire euro-canadien – I. William Zartman: Justice, Regrets and Revenge. Memories between War and Peace and the Process of Social Reconciliation – Jocelyn Létourneau : Les possibilités de la narration historienne – Madeleine Frédéric : Le souvenir de 1914-1918 dans les récits de fiction belges et français – Paul Bleton : Seconde Guerre mondiale et littérature. Une affaire de mémoire, vraiment ? – Richard Cavell: Histories of Forgetting. Canadian Representation of War and the Politics of Cultural Memory – Roberto Perin : Mémoire faussée ? Représentation chez les Italo-Canadiens de la politique d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale – Jean-Philippe Schreiber/Alina Cozma : Regards croisés sur les enjeux mémoriels de la guerre et du génocide. Belgique - France - Canada – Sébastien Grammond : La mémoire du colonialisme et les droits des autochtones au Canada – Véronique Dimier : La mémoire coloniale en perspective. Rencontres avec l’administration coloniale – Mark Shackleton: Beyond Conflict. Memory, Trauma, and Recovery in Beatrice Mosionier’s In Search of April Raintree, Eden Robinson’s Monkey Beach, and the Works of Tomson Highway – Valérie Rosoux : La mémoire de la colonisation. Fer de lance ou talon d’Achille de la politique étrangère belge ? – Yves Le Bouthillier : D’une guerre du Golfe à une autre. Les approches belges et canadiennes du recours à la force de 1990 à aujourd’hui – Grant Dawson: Still Committed. Canada’s Response to the Changes in UN and Non-UN Peacekeeping in the 1990s – Michel Liégeois : La Belgique et les opérations de maintien de la paix après la guerre froide. Du volontarisme onusien à l’humanitarisme – Michel Fortmann/William Hogg/Catherine Jobin : Le Canada et le contrôle des armements durant les années 1990 – Natalie Pauwels/Éric Remacle: Belgian Arms Control and Disarmament Policy since the Second World War – Nicolas Angelet : La répression des violations du droit humanitaire et la mémoire. Une comparaison des législations belge et canadienne – Louis Michel : De la mémoire de guerre à une politique de paix. L’expérience de la politique étrangère de la Belgique.