Show Less
Restricted access

1860

La Savoie, la France, l’Europe

Sylvain Milbach

L’objectif de cet ouvrage, à l’occasion du cent cinquantenaire de l’annexion de la Savoie et du comté de Nice à la France, n’était pas de présenter l’événement en détail, mais de dépasser sa signification immédiate en enjambant l’année fatidique de 1860 pour l’inscrire dans un moyen terme, un « long XIX e siècle ». S’interroger d’abord sur les modalités d’assimilation d’un territoire et de ses populations : comment les héritages, les structures socio-économiques et administratives se coulent dans le moule français, s’y adaptent ou y résistent. Réfléchir ensuite sur ce transfert de nationalité en termes de politique internationale, en élargissant l’approche au-delà du premier cercle des nations directement concernées par cette modification des frontières. Par ses modalités inédites, l’annexion met fin sur ce point aux pratiques d’Ancien Régime et constitue un premier vrai accroc à l’Europe de 1815, née du Congrès de Vienne.
Regroupant 28 communications d’historiens français et étrangers, cet ouvrage, fruit d’un colloque tenu à l’Université de Savoie du 22 au 26 novembre 2010, met en valeur la façon dont les différentes échelles de la réalité – locale, nationale, internationale – s’harmonisent pour restituer toute sa cohérence à un événement qui, à l’heure des nationalités, marque une étape vers l’entrée dans l’Europe contemporaine.
Contenu : Denis Varaschin : Préface – Sylvain Milbach : La Savoie entre deux annexions (1792-1858) – Marc Ortolani : Nice avant son annexion à la France (1848-1859) – Simonetta Tombaccini Villefranque : Vers l’annexion de Nice à la France. Un trimestre décisif (février-avril 1860) – Anne-Claire Ignace : Le gouverneur régent de Chambéry, Charles Dupasquier, et les réseaux annexionnistes de Savoie (avril-juin 1860) – Pierre Judet : La Savoie industrielle. Les paradoxes de l’annexion – Hubert Bonin : L’incorporation bancaire de 1860. Une simple annexion ou une chance d’intégration ? – Michel Boulet : Notables et laboureurs. De l’Association agricole aux sociétés départementales d’agriculture (1840-1865) – Frédéric Caille : L’annexion par les médailles ? Décorations et pratiques honorifiques de la France en Savoie après 1860 – Corinne Bonafoux : L’installation des conseils généraux en Savoie et en Haute-Savoie – Yves Kinossian : Un territoire et son administration. De l’intendance générale d’Annecy à la préfecture de Haute-Savoie (vers 1840-1870) – Aurélien Lignereux : Des missionnaires de la France ? Les gendarmes en Savoie aux lendemains de l’annexion – Hubert Heyriès : La question des places d’armes de Savoie et de leur prise de possession par la France – Serge Tomamichel : L’enseignement secondaire savoyard dans la législation française – Bruno Berthier : Le monde judiciaire savoyard et l’annexion – Yves Bouvier : Délier et relier. Le réseau télégraphique en Savoie et l’annexion (1853-1879) – Michèle Merger : À la croisée des intérêts, le chemin de fer – Éric Anceau : Napoléon III et l’annexion de la Savoie – Georges-Henri Soutou : Pourquoi un plébiscite ? – Monique Constant : La négociation du traité de Turin – John F.V. Keiger : La Grande-Bretagne et la question italienne à la fin des années 1850 – Patrick Louvier : «I fear that the Savoy Question will give us trouble». Le gouvernement Palmerston et l’annexion de la Savoie (juillet 1859-juillet 1860) – John Rogister : L’écho littéraire, politique et psychologique de la question des nationalités en Grande-Bretagne dans les cas italien et savoyard – Pierre Flückiger : La Suisse et l’annexion de la Savoie. Une diplomatie hésitante ? – François-Charles Uginet : Aux origines d’un malentendu ? Le Saint-Siège et le statut religieux des diocèses de Nice et Savoie lors de leur annexion à la France – Gianfranco Armando : La séparation avant la lettre – Winfried Baumgart : La Prusse face à l’annexion de la Savoie – Léopold Auer : Diplomates et agents secrets. Les réseaux d’information autrichiens autour de l’annexion – Georges-Henri Soutou : Conclusions.