Show Less
Restricted access

Maîtrise progressive des propriétés d'objets et formation de concepts dans une tâche de classification

Series:

Chantal Piot-Ziegler and Université de Lausanne

Connaître les objets: l'enfant dès sa naissance utilise des activités qui lui permettent peu à peu de découvrir et d'organiser le monde des objets qui l'entoure. Ce travail observe quelques-unes de ces activités chez des enfants de 2 à 8 ans, dans le contexte d'une tâche de classification. Les interactions de l'enfant avec le réel sont nombreuses et complexes; nous les avons étudiées en proposant à nos sujets une situation les laissant aussi libres que possible d'interagir avec les objets proposés.
Nous démontrons également l'interdépendance des interactions sujet-objet avec la formation de concepts. En effet, les activités de l'enfant sur le réel lui procurent des informations sur les objets et des informations sur l'effet de ses actions sur ces mêmes objets.
Les activités de classification consistent à «organiser» le monde des objets. Si, dans la classification réelle, cette organisation regroupe des objets réels de manière stable (du moins momentanément), le concept, lui, recouvre une représentation générale des objets, représentation abstraite, détachée des supports physiques qu'il représente.
Existe-t-il une filiation entre ces diverses activités et le problème de la formation de concepts? C'est ce dont traite cet ouvrage.
Contenu: Fondements théoriques - L'experimentation - Les résultats - Discussion des résultats et conclusions.