Show Less
Restricted access

«Philologus auctor»

Le philologue et son œuvre

Series:

Pascale Catherine Hummel

Pas de philologie sans philologues. Ce livre est consacré à la longue chaîne de savants qui, de l’Antiquité à aujourd’hui, ont illustré la philologie par leurs méthodes, leurs travaux et leurs idées. Il contient d’abord une étude historique et linguistique des réalités fonctionnelles recouvertes par le terme moderne de philologue. Le spécialiste de l’Antiquité classique est envisagé ensuite du point de vue de son statut social d’homme et de citoyen, dans les différents pays qui au cours des siècles lui ont ménagé une place plus ou moins officielle. Les tâches qu’il assume et les activités qu’il exerce, en tant que penseur, chercheur et professeur, dessinent enfin l’identité d’un sujet assigné à une position particulière, celle de savant, de médiateur, voire de créateur.
Le lecteur trouvera dans ce livre des données nombreuses (de caractère linguistique, historique, prosopographique, et autres), des idées aussi, et surtout une manière originale d’aborder le sujet traité. Entre historiographie et épistémologie, somme bibliographique et essai théorique, cette étude analyse les composantes d’une essence et les modalités d’une existence, en quête de l’homme et de l’œuvre, qui constitue le philologue auteur et écrivain.

«...le présent volume, brillant d’intelligence et de clarté, témoigne... de la densité et de la finesse du raisonnement de l’auteur. […] Une bibliographie copieuse et des index fournis ponctuent ce livre dont la qualité exceptionnelle est à souligner.» (N. Istasse, Bulletin codicologique)