Show Less
Restricted access

L’Europe des Religions

Eléments d’analyse des champs religieux européens

Series:

Richard Friedli and Mallory Schneuwly Purdie

Le facteur religieux intervient dans le processus européen d’intégration. Aujourd’hui, le débat sur le préambule de la constitution européenne met en scène l’importance des héritages religieux dans l’identité civilisationnelle de l’Europe.
Mais la façon d’exprimer cette identité suscite bien des débats au sein des mondes religieux et laïques. La question centrale est celle de l’acceptation de la société pluraliste et de la laïcité des institutions publiques. Il s’agit d’un défi autant pour les pays de tradition orthodoxe, aujourd’hui confrontés au pluralisme religieux qu’a entraîné l’ouverture démocratique, que pour les pays de tradition judéo-chrétienne qui doivent compter avec la présence établie de communautés musulmanes d’horizons et de générations diverses. Le succès des religions et des spiritualités orientales, tel que le bouddhisme, engendre lui aussi des attitudes diversifiées du croire en modernité. Continent marqué par des déchirures géographiques, idéologiques et religieuses, l’Europe est aujourd’hui le terrain de recomposition économiques, politiques et juridiques.
Produit d’une science des religions ouverte et prospective, le présent ouvrage veut collaborer, à l’aide d’approches et de méthodes diverses, à la recherche de valeurs fédératives pour l’Europe de demain.
La majorité des contributions réunies ont été présentées lors du troisième cycle en science des religions organisé en 2003 par la Conférence Universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
Contenu: Richard Friedli: L’horizon de l’Europe des Religions – Rute Vicente: Les religions dans l’Union européenne – Jean-Paul Willaime: La religion comme ressource symbolique et éthique dans une Europe sécularisée et pluraliste – Jocelyne Cesari: Les identités musulmanes en Europe et aux Etats-Unis: une perspective comparative – Grace Davie: From Obligation to Consumption: Patterns of Religion in Northern Europe at the Start of the twenty first Century – Valentine Zuber: Laïcisme et laïcisation en Europe (XIXe-XXe siècles) – Ansgar Jödicke: Religionsunterricht in Europa – Mallory Schneuwly Purdie: Le fait social total comme outil d’analyse de la religiosité. Une application au jeûne du Ramadan – Ines Kämpfer: Die Vernetzung von Religion und Menschenrechten - das Beispiel Falun Gong in Europa – Séverine Desponds: Les «Enseignements orientaux» de Luce Irigaray - Discipliner l’Occidental – Yvan Bubloz: La construction de l’opposition identitaire entre christianisme et hellénisme chez l’empereur Julien – Philippe Bornet: Quelques élements de xénologie juive. Entre normes et pratiques – Svetlana Petkova: La «terreur de l’histoire» dans l’œuvre de Mircea Eliade: l’exemple roumain – Richard Friedli: Les Religions dans la construction européenne.