Show Less
Restricted access

La sécurité sociale dans le village global

Series:

Roland Sigg and Christina Behrendt

Il est de plus en plus reconnu que le processus de mondialisation expose les régimes de sécurité sociale à de fortes tensions. La globalisation de l’économie a des répercussions directes sur le marché du travail; on observe dans de nombreux pays une précarisation de l’emploi, une aggravation des inégalités et des risques d’exclusion sociale. De profonds changements se produisent parallèlement sur le plan sociodémographique: vieillissement des populations, transformation des structures familiales, mouvements migratoires. Alors que l’incertitude et l’insécurité socioprofessionnelle rendent la protection sociale particulièrement nécessaire, la mondialisation de l’économie soumet les Etats et les régimes de sécurité sociale à des contraintes financières rigoureuses. Institutions publiques et privées redéfinissent leurs rôles, avec un nouveau partage des responsabilités entre l’Etat, le marché, la famille et l’individu.
Quels sont les grands problèmes auxquels la sécurité sociale doit faire face dans cette conjoncture nouvelle? C’est le sujet des études réunies dans cet ouvrage, qui analysent les effets de la mondialisation sur les régimes de protection sociale et les stratégies d’adaptation mises en œuvre. Comment les Etats cherchent-ils à répondre aux contraintes imposées par la mondialisation, avec quel succès? Quel rôle les institutions nationales jouent-elles dans le processus d’adaptation? Quels sont les nouveaux risques qui se feraient jour et comment y faire face efficacement?
Alors qu’on s’interroge sur la place et le rôle de la sécurité sociale dans les conditions nouvelles créées par la mondialisation, cet ouvrage enrichit le débat par les multiples éléments d’information qu’il apporte.
Contenu: Roland Sigg/Christina Behrendt: La sécurité sociale dans le village global: identifier les enjeux – Bob Deacon: Vers une mondialisation socialement responsable: les enjeux pour la sécurité sociale – Alain Euzéby: Le financement de la protection sociale à l’épreuve de la mondialisation de l’économie – Ian Gough: La mondialisation et les régimes nationaux de protection sociale: le cas de l’Est asiatique – Ana M. Guillén/Santiago Álvarez: Les Etats sociaux du Sud de l’Europe face à la mondialisation: Y a-t-il dumping social? – Fritz W. Scharpf: La mondialisation et l’Etat social: Contraintes, problèmes, vulnérabilité des systèmes – Eero Carroll: Impact de la mondialisation sur la politique sociale: la qualité de l’assurance sociale en relation avec le mouvement de déréglementation, l’importance des échanges et les formes institutionnelles de protection dans dix-huit pays de l’OCDE, 1960-1995 – François-Xavier Merrien: Globalisation et ajustement social: le cas des petits pays développés. La Nouvelle-Zélande, la Suède et la Suisse dans une perspective comparative – Koen Caminada/Kees P. Goudswaard: Répartition du revenu et sécurité sociale dans les pays de l’OCDE – Deborah Mabbett/Helen Bolderson: Egalité de traitement, liberté de circulation et citoyenneté sociale en Europe: situations comparées des ressortissants de l’Union européenne et des demandeurs d’asile – Simon Roberts: Migration et sécurité sociale: esprit de clocher dans le village planétaire – Jon Kvist: Evolution des droits et des obligations dans l’assurance chômage – Karl Hinrichs: Lutter contre le chômage: quelles leçons tirer de l’expérience des autres? – Nadine Richez-Battesti/Audrey Koulinsky: Existe-t-il un arbitrage emploi-protection sociale dans l’Union économique et monétaire européenne? – Katja Forssén/Mia Hakovirta: Politique familiale, mesures d’incitation au travail et travail des mères – Chris de Neubourg: Le «pentagone social» et la gestion sociale des risques – Christina Behrendt: Des lacunes dans la protection sociale? La sécurité sociale et la lutte contre la pauvreté dans une perspective comparative – Bea Cantillon/Karel Van den Bosch: Retour aux origines: Préserver un revenu minimum suffisant dans l’Etat social actif.