Show Less
Restricted access

La conversion. Expérience spirituelle, expression littéraire

Actes du colloque de Metz (5-7 juin 2003)

Series:

Nicolas Brucker

La conversion occupe dans l’expérience spirituelle une place centrale. Origine et fin de toute quête, elle est d’abord un événement, inouï, bouleversant, fondateur. Elle est aussi une parole, qui cherche les voies d’une expression adéquate, pour retraduire en mots ce qui est ineffable, le conserver, le commémorer, le divulguer, ou bien pour le mettre en question, en le confrontant à d’autres horizons de pensée, ou bien encore pour en perpétuer l’émerveillement, au-dedans et au-dehors.
Le colloque dont les contributions sont réunies dans ce volume, s’est donné pour tâche d’étudier cette parole, considérée dans le cadre de la communication littéraire, en se demandant si toute écriture de la conversion n’est pas toujours une écriture en conversion. C’était faire le pari que la conversion, loin de n’être qu’un simple topos, domine la création littéraire au point d’en réorienter le sens. De saint Paul à J.-P. Lemaire, les vingt-quatre contributions de ce recueil explorent, selon des méthodes variées et dans des aires culturelles différentes, les modalités de l’expression de la conversion; elles n’en présentent pas moins d’étonnantes convergences, preuve de la forte unité de la réflexion.
Contenu: Nicolas Brucker: Introduction – Pierre-Marie Beaude: La conversion de saint Paul – Gérard Nauroy: La bataille du pont Milvius et la conversion de Constantin: l’expérience vécue au miroir du mythe – Alain Cullière: Écrire la conversion au temps de la Réforme et de la Contre-Réforme – Emmanuelle Tabet: D’Augustin à Rancé: les figures de la conversion dans l’œuvre de Chateaubriand – Sylviane Albertan-Coppola: Convertir au siècle des Lumières, d’après l’abbé Bergier – Yves Krumenacker: François Vernet. La conversion d’un négociant protestant – Hubert Bost: La «conversion» de La Beaumelle au protestantisme – Nicolas Brucker: Voies féminines de la conversion dans les romans du Père Michel-Ange Marin – France Marchal-Ninosque: Procédés dramatiques de la conversion dans Agapytus martyr de Charles Porée – Jean-Noël Pascal: La conversion dans Zaïre et Alzire de Voltaire – Paul Pelckmans: Prévost ou l’impossible conversion – Christophe Van Staen: Jean-Jacques Rousseau et l’illumination de Vincennes - Le statut mytique de la conversion – Jean Foyard: Des trains et des aiguillages: la conversion de J.-K. Huysmans – Agathe Salha: Récit de conversion et conversion du récit dans À Rebours et Portrait de l’artiste en jeune homme – Cécile Hussherr: Conversion et subversion chez Léon Bloy: du rôle du caïnisme dans l’apologétique – Denis Pernot: Ernest Psichari: la conversion romanesque du «barrésisme» – Marieke Muller-Stein: Un paradoxe de la conversion républicaine de Victor Hugo: révolution idéologique et expression spirituelle – Emmanuel Godo: Maurice Barrès ou la conversion inachevable – Clara Debard: La Conversion d’Œdipe ou l’impossible conversion d’André Gide – Pierre Grouix: Les étoiles ne brilleront que plus bas: visage de la conversion dans les poèmes de Jean-Pierre Lemaire – Yannick Hoffert: Jean Vauthier, un théâtre de la conversion – Philippe Lefebvre: Une conversion «hors les murs»: Les Allées du Luxembourg de Maurice Bellet – Jeanne-Marie Baude: La conversion indicible dans la production littéraire de la fin du vingtième siècle.