Show Less
Open access

Choricios de Gaza, « L’Apologie des mimes »

Texte, traduction française princeps et commentaire. Étude sur le mime

Series:

Christian Pernet

L’Apologie des mimes tient une place particulière dans le corpus des œuvres de Choricios de Gaza (VIe siècle). Composée au début du règne de Justinien, cette pièce reflète des réalités contemporaines et constitue à ce titre un témoignage de première importance pour notre connaissance des mimes et du théâtre au VIe siècle en général. L’orateur présente néanmoins sa défense des mimes comme un exercice. Comment dès lors lire et interpréter ce discours ? L’Apologie des mimes se situe à la frontière des genres, entre les pièces à caractère officiel et les exercices oratoires sous forme de déclamations.

Le présent volume offre une édition nouvelle du texte grec accompagnée d’une traduction française princeps et inédite du discours. Un commentaire et une étude approfondie sur le mime permettent de comprendre les enjeux essentiels du texte. Héritière de Libanios pour son inspiration et sa structure rhétorique, L’Apologie des mimes répond également aux attaques « coutumières » des prédicateurs chrétiens, en particulier Jean Chrysostome, avec qui les correspondances sont remarquables.

Show Summary Details
Open access

Copyright

Thèse de Doctorat présentée devant la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg, en Suisse

Approuvé par la Faculté des lettres sur proposition des Professeurs Thomas Schmidt, Université de Fribourg (premier rapporteur) et Eugenio Amato, Université de Nantes (second rapporteur). Fribourg, le 31 mars 2017, la Doyenne Prof. Bernadette Charlier Pasquier.

Ouvrage publié avec le soutien du Fonds National Suisse de la recherche scientifique et le Fonds für Altertumswissenschaft, Zürich.

L’étape de la prépresse de cette publication a été soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Illustration

ISSN 1421-7899 • ISBN 978-3-0343-3696-3 (Print)

E-ISBN 978-3-0343-3697-0 (E-PDF) • E-ISBN 978-3-0343-3698-7 (EPUB)

E-ISBN 978-3-0343-3699-4 (MOBI) • DOI 10.3726/b15337

Illustration

Open Access: Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0. Pour consulter une copie de cette licence, visitez le site internet https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

This publication has been peer reviewed.

© Christian Pernet, 2019

Peter Lang SA

Editions scientifiques internationales

Bern

www.peterlang.com