Chargement...

La phraséologie entre langues et cultures

Structures, fonctionnements, discours

de Teresa Muryn (Éditeur de volume) Salah Mejri (Éditeur de volume) Wojciech Prazuch (Éditeur de volume) Inès Sfar (Éditeur de volume)
Collections 228 Pages

Résumé

Cet ouvrage essaie de croiser langues et cultures à travers le prisme de la phraséologie. L’étude de la phraséologie, qu’elle soit menée dans un cadre monolingue ou contrastif, à partir de genres discursifs généraux ou spécifiques, conduit au même constat : la phraséologie se nourrit de la culture et la culture se fait langue ; elle en conditionne les spécificités et en détermine les emplois. Elle représente dans tous les cas de figure un processus sous-jacent à la dynamique des langues et à l’expression des spécificités culturelles des communautés linguistiques.

Résumé des informations

Pages
228
ISBN (PDF)
9783653026740
ISBN (Relié)
9783631627556
Langue
Français
Date de parution
2013 (Novembre)
Published
Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2013. 228 p., 21 ill. n/b

Notes biographiques

Teresa Muryn (Éditeur de volume) Salah Mejri (Éditeur de volume) Wojciech Prazuch (Éditeur de volume) Inès Sfar (Éditeur de volume)

Teresa Muryn, professeur à l’Université pédagogique de Cracovie (Pologne) ; domaines de recherche : syntaxe sémantique et analyse du discours. Salah Mejri, professeur des universités ; directeur du laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique LDI à l’université Paris 13 et de l’Unité de recherche Traitement Informatique du Lexique TIL à l’université de la Manouba (Tunisie) ; domaines de recherche : figement, néologie, morphologie et sémantique lexicales, prédication et actualisation, traduction. Wojciech Prażuch, maître de conférence à l’Université pédagogique de Cracovie ; domaines de recherche : analyse du discours, phraséologie, traduction. Inès Sfar, maître de conférence à l’Université de Tunis ; membre du LDI et de la TIL ; domaines de recherche : description linguistique des discours spécialisés, phraséologie, études contrastives (français-arabe) et traduction, traitement automatique des langues.

Précédent

Titre: La phraséologie entre langues et cultures