Chargement...

Paradiplomatie et relations internationales

Théorie des stratégies internationales des régions face à la mondialisation

de Stéphane Paquin (Auteur)
©2004 Monographies 189 Pages

Résumé

Cet ouvrage constitue la première véritable monographie qui théorise la paradiplomatie, c’est-à-dire le développement de relations internationales par des entités subétatiques. Stéphane Paquin y définit la paradiplomatie, les facteurs favorisant son développement et il explique comment les régions sont devenues des acteurs internationaux importants. Il expose également les stratégies mises en œuvre par les gouvernements subétatiques pour attirer les investisseurs étrangers, le rôle des régions dans la construction européenne et les effets de la paradiplomatie sur la cohérence de la politique étrangère des États et en matière de sécurité militaire.

Résumé des informations

Pages
189
Année
2004
ISBN (Broché)
9789052012254
Langue
Français
Mots clés
Globalisierung Region Außenpolitik Paradiplomatie relations internationales mondialisation recherche comparative Internationale Politik critique internationaliste du fédéralisme
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. 189 p.

Notes biographiques

Stéphane Paquin (Auteur)

L’auteur: Stéphane Paquin est professeur associé au département d’Histoire de l’Université du Québec à Montréal et adjoint du titulaire de la Chaire Hector-Fabre d’histoire du Québec. Il a été chercheur à l’Association internationale de science politique (AISP-IPSA), maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et professeur invité à l’Université Northwestern de Chicago.

Précédent

Titre: Paradiplomatie et relations internationales